Menu

dimanche 27 septembre 2015

Interview de Fabiola Chenet


Merci à Fabiola Chenet d'avoir accepté de répondre à mes questions.
Fabiolat est l'auteur.
Fabiola est l'auteur de la saga le prix du pardon, publiée par les éditions Laskà. Son prochain roman auto-édité, l'ennemi de l'ombre sort le 4 octobre prochain.


Résumé


Krista a dix-sept ans lorsqu’elle rencontre Jake. Instantanément, il l’attire. Elle sait qu’elle veut être avec lui et n’a aucune intention de cacher ses sentiments. Malheureusement, le coup de foudre n’est pas réciproque, et Jake n’hésite pas non plus à le lui faire savoir.

Pas rebutée par l’indifférence du jeune homme, et avec l’aide de leurs amis communs, Krista se débrouille pour passer le plus de temps possible avec lui. Jusqu’à ce que, excédé, Jake décide de prendre les grands moyens pour se débarrasser d’elle... au risque de le regretter.



Résumé


Édouard Beriley, duc de Grandsvale, est un libertin notoire. En route pour la demeure familiale, il est surpris par une averse. Par chance, il trouve refuge chez une jolie orpheline. S’il doit passer la nuit chez elle, Édouard a bien l’intention de la séduire... et de l’oublier aussitôt.

Jeune, naïve et seule au monde, Alexandra Blackwood veut croire aux belles paroles d’Édouard. Quand il l’abandonne le lendemain, la leçon est terrible... mais elle compte bien ne jamais l’oublier.

Un an plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau. Bien des choses ont changé et surtout, la rancune d’Alexandra est à son comble. Édouard, lui, ne semble se souvenir de rien. Il est même décidé à la conquérir...



Résumé


Georges, lord Filsbury, a toujours considéré le mariage comme un moyen d’accéder à ses ambitions professionnelles. S’il a choisi lady Lydia, c’est pour les précieux contacts que son père pourra lui apporter. Aussi, lorsque sa conscience l’appelle à d’autres obligations, il n’hésite pas à rompre ses fiançailles.

Lydia était peut-être naïve de croire que lord Filsbury voulait l’épouser pour elle-même, mais elle ne refera pas deux fois la même erreur. Après l’avoir délaissée sans un mot d’explication, son soupirant est de retour et s’attend à ce qu’elle lui retombe dans les bras. Sauf que cette fois, cela ne se passera pas ainsi...



Résumé

Cette fois, Vivian sait qu’elle est allée trop loin. Dans son désespoir de reconquérir son amant, le duc de Grandsvale, elle s’en est fait un ennemi. Elle doit à présent quitter l’Angleterre, sans ami ni possession.

Sur le bateau qui le ramène en France, Pierre de Crécy repère immédiatement cette belle jeune femme seule. Inquiet pour sa sécurité, il lui propose de se faire passer pour son fiancé, sans se douter que leur petit jeu les mènera aussi loin. Mais c’est sans importance : Vivian se rend à Paris, alors que Pierre vit dans le Bordelais. Rien ne laisse présager qu’ils se reverront un jour...



Résumé


En une nuit, Anna Stone avait tout perdu. Quatre ans après, il ne lui restait que sa fille. Mais aujourd’hui, elle avait enfin les moyens de se venger de ceux qui ont assassiné sa famille. Et rien ne pourrait la détourner de son objectif.

Thomas Stanhope avait deux buts pour cette Saison : aider à appréhender un trafiquant de drogue, et trouver une femme. De préférence une femme bien née. C’était sans compter sa rencontre avec Anna Stone.

Ces deux êtres que tout sépare sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Cependant, les secrets d’Anna pourraient les séparer à jamais. Mais lorsque le danger menace la jeune femme, Thomas réalise qu’il est prêt à tout pour la protéger.


***

Interview par Boulimique des livres

Bonjour Fabiola et merci d'accepter de répondre à mes questions.

Fabiola
Merci à toi de m’avoir invitée sur ton blog, et mille mercis pour avoir lu ce que j’ai écrit, et d’en avoir parlé.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs/lectrices qui ne te connaissent pas ?

Fabiola
Ah, parce qu’il y en a encore qui ne me connaissent pas ? LOL Trève de plaisanterie, je suis Fabiola Chenet, et j’ai plusieurs casquettes, on va dire. J’ai un travail à plein temps rémunéré (parce que malheureusement, le métier d’écrivain ne fait pas vivre) ; je suis rédactrice en chef d’un webzine mensuel Les Romantiques dédié au roman féminin, et enfin je suis un auteur publié depuis 2013. Je suis mariée et j’ai trois enfants. A la question : mais comment je trouve le temps de tout faire ? Eh bien, très difficile d’y répondre. En fait je n’ai pas d’emploi du temps établi. Je fais de tout mais pas au même moment. Et puis, mes enfants grandissent et sont de plus en plus autonomes. 

Tu écris principalement de la romance historique, pourquoi ce genre littéraire plutôt qu’un autre ?

Fabiola
En fait, je n’écris pas que de la romance historique, mais il s’avère que ce sont les histoires les plus longues que j’ai écrites et donc les premières à avoir été publiées. Je pense que mes romances historiques sont plus longues parce qu’en plus de parler de l’histoire d’amour, il faut aussi présenter un minimum le cadre et l’époque. Pas en détail, forcément, mais du moment où on choisit une date passée, il faut pouvoir y inclure des petits éléments montrant qu’on est à la bonne époque. Pour cela, il faut parler de ce qui est extérieur au couple. A la différence du contemporain, où on peut juste se contenter de raconter l’histoire d’un couple dans un appartement sans avoir à donner des détails extérieurs.

Qu’est ce qui t’as poussé à commencer à écrire ?

Fabiola
J’ai commencé à inventer des histoires au moment où j’ai commencé à lire mes premières romances. Toutes ces histoires d’amour m’ont inspirée et j’ai eu envie d’en inventer. Pas dans le but de changer la fin d’un livre qui ne me plaisait pas, juste parce que j’avais des histoires dans la tête qui demandaient à sortir. C’est bien plus tard que j’ai osé faire lire mes histoires à des lectrices sur le forum Les Romantiques. Et encore bien des années plus tard que j’ai songé à les faire publier au moment du boom numérique.

Si un de tes romans devait être adapté au cinéma, lequel choisirais-tu et quel casting aurais-tu en tête ?

Fabiola
Ouh, là, c’est la question à laquelle je ne m’attendais pas du tout LOL On va dire L’ennemi de l’ombre, celui qui sort en octobre. Parce qu’il y a un peu d’action, et donc de quoi retenir l’attention des téléspectateurs.
En acteur pour le personnage principal, je dirais Martin Henderson, et en actrice pour l’héroïne principale, je choisirais Rachel Weisz.


Comment abordes-tu l’écriture d’un nouveau roman ?

Fabiola
Quand je commence à écrire un roman, j’ai toujours trois éléments dans ma tête : le début, la fin et les grandes progressions. Je vais tout écrire d’une traite. Les détails historiques ou les descriptions de paysages ou des personnages arriveront plus tard au moment de ma première relecture. Les recherches prennent beaucoup de temps et peuvent me perturber dans mon écriture. Les faire avant n’est pas possible tant que je ne suis pas certaine de la direction que je veux prendre. Et si nécessaire, par la suite, je réadapte mon histoire en fonction de mes recherches.

Peux-tu me décrire ton espace de travail quand tu écris ?

Fabiola
LOL La plupart du temps, ce sont mes cuisses, sur lesquelles je pose mon ordinateur portable. Quelques fois, je vais sur le PC et donc sur un petit bureau. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace pour cela.

Quels sont tes prochains projets littéraires ?

Fabiola
Eh bien, j’autoédite une nouvelle romance historique, L’ennemi de l’ombre qui doit sortir le 4 octobre en numérique. Cela fait quelques temps que j’essaie d’avancer dans une sorte de romantic suspense avec une héroïne étudiante et un héros policier. J’aurai de la chance si je le termine l’année prochaine. Le mieux est de rester connectés sur ma page Facebook pour l’avancée : https://www.facebook.com/fabiolachenetauteur



Peux-tu me donner le titre du livre qui t’as le plus marqué ?

Fabiola
Ca c’est une question difficile. Il y en a plusieurs qui m’ont marqué.
Dans les romances, Qui es-tu, belle captive ? de Kathleen E. Woodiwiss. J’ai tellement adoré ce livre, et l’héroïne est top. Elle est forte, déterminée. Et puis, les affrontements entre Elise et Maxime sont tellement marrantes. C’est un de mes livres de chevet, celui que je feuillette très, très souvent entre deux romans.
Dans les non romances, Le comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas. Ce livre est superbe, et Edmond Dantès est l’un des personnages masculins les plus intrigants et déterminés que j’ai rencontré. Si vous ne l’avez pas lu, vous devez absolument le faire.


Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Fabiola
Là au moment où je réponds à ce questionnaire, il s’agit de « L’amour maudit » de Gena Showalter.

Quelques mots pour tes lecteurs/lectrices?

Fabiola
Je n’aurais jamais pensé être publiée un jour, et je n’aurais jamais pensé avoir des lecteurs autres que ceux du forum. Merci énormément à tous, et continuez à me lire, même si je n’écris pas très vite. Et si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via Facebook ou via mon site Internet : http://www.fabiolachenet.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire