Menu

mardi 19 mai 2015

Mon avis sur La gardienne du miroir tome 1

Titre: La gardienne fantôme Tome 1 - Louise
Auteur: Laetitia REYNDERS
Date de parution: 21 mars 2014
Editeur: Gil éditions



Description

Connaissez-vous la légende du château de Gombervaux ?

Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre… au fond d’un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit, ne s’arrête pas là ?
Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir…

À Vaucouleurs, en 2012.
Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent ...
Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment.
Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle.
Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal.
Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ?
Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?


Mon avis

Petit aparté: si vous commandez les livres directement auprès de l'éditeur Gil éditions, vous recevrez le tome 1 dédicacé et de jolis marques pages.
En plus, le format des livres est super et leurs couvertures sont très belles.

Louise, dit Lou va voir son monde et ses croyances totalement chamboulées à la mort de sa grand-mère en recevant en lègue un très vieux miroir.
Après avoir lu la lettre de sa grand-mère, la désignant comme nouvelle gardienne dudit miroir, Lou pensait que celle-ci avait perdu la tête; malheureusement, elle va vite se rendre compte que tout est vrai: les démons et les anges vont envahir sa vie.
Au premier abord, on pourrait penser avoir à faire à une simple lutte entre les anges et les démons, entre le bien et le mal. Mais non!! Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on se rend vite compte que personne n'est complètement mauvais et encore moins complètement bon.
J'ai eu un peu de mal au début du roman avec les nombreuses références bibliques, car j'avoue ne rien y connaitre. Mais le fait que l'héroïne soit dans le même cas que moi m'a permis de ne pas trop me perdre et de comprendre en même temps qu'elle.
Lou est humaine, elle a donc comme tout le monde, ses défauts et des doutes. Personnellement, j'ai pu m'identifier à l'héroïne et ses réactions auraient totalement pu être les miennes notamment quand personne ne veut répondre à ses questions, qu'on lui répète inlassablement qu'elle doit utiliser son libre arbitre (je crois que si j'avais été Lou j'aurais hurlé et tapé sur quelqu'un).

Concernant les deux autres personnages principaux, Michaël et Samaël, ils sont très puissants et très charismatiques. Tout les opposent et pourtant ils ne sont pas toujours ce qu'ils semblent paraitre. J'ai eu un petit coup de cœur pour Samaël (je préfère les bad boys) et à la fin Michaël m'a vraiment énervé.


Laetitia REYNDERS est partie d'une légende sur un château français et a su y ajouter une touche de mythologie et de paranormal pour en faire une histoire dynamique et riche en mystères.
Lorsque l'on fini ce premier tome on se dit "ouf!! le tome 2 est disponible" car la fin est vraiment surprenante.

Un plus pour les différents clins d’œil sur Rebecca Kean et les films de Disney.


Ma note

5/5

1 commentaire: