Menu

mardi 15 mars 2016

Mon avis sur YEM, tome 1 - Le grand rift de Gilles Milo Vacéri

Titre: Yem, Le Grand Rift Tome 1
Auteur: Gilles Milo Vacéri
Date de parution: 7 mars 2016
Genre: Roman
Editeur: VFB Editions



Merci à VFB Editions pour ce merveilleux service presse

Description

Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
Son combat ne fait que commencer...
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.


Mon avis

Gilles Milo Vacéri nous offre ici une histoire très dure qui vous prend aux tripes.
Le témoignage bouleversant d'une jeune éthiopienne de vingt-trois ans qui rêve de liberté et qui va entreprendre un voyage long et dangereux dans le but d'atteindre Djibouti. La ville où elle devra se prostituer afin de gagner assez d'argent pour reprendre ses études et réaliser son rêve.


Ce récit est poignant et va sans aucun doute vous émouvoir. Certes, l'auteur a écrit une fiction, cependant les faits sont eux bien réels.
Nous allons découvrir ici la condition des femmes dans ce pays aux coutumes ancrées et assez barbares.


À travers les yeux de Yem et avec les mots de l'auteur, nous allons visiter ce pays aux paysages magnifiques, mais malheureusement si pauvre et ravagé par les guerres civiles.


Ce roman est important, car il nous livre la vérité. Il nous ouvre les yeux sur ce que certains subissent chaque jour pour survivre, les conditions précaires dans lesquelles ils vivent, les massacres perpétrés et toutes ces vies innocentes gâchées...

Yem va donc entreprendre un voyage éprouvant durant lequel elle va non seulement beaucoup marcher, mais aussi lutter pour rester en vie.
Au détour de tous ces kilomètres parcourus, elle va faire de nombreuses rencontres. Toutes vont la marquer, mais pas pour les mêmes raisons. Elle va côtoyer la bonté et la gentillesse de certaines personnes, mais elle va aussi s'exposer à la cruauté humaine. Alors qu'elle va ressortir enrichie grâce aux premières, elle sera meurtrie et trahie par les autres.

Ce roman nous offre une belle leçon, à savoir que les plus belles âmes ne sont pas toujours ceux que l'on croit.


Parlons un peu de Yem, notre héroïne, car c'est réellement une héroïne. Elle est belle, intelligente et a une force de caractère que tout le monde rêverait d'avoir. Ce caractère, elle a pu se le forger grâce à des parents aimants, bons et ouverts d'esprit.
Par sa seule volonté et sa rage, elle va réussir à avancer là où beaucoup auraient rapidement abandonné. Jamais elle ne va céder, et elle réussira à atteindre son but.


Partout où elle passe, elle répand la bonté. Car sa beauté n'est pas seulement extérieure. Face à l'adversité, elle ressortira toujours plus forte.


En tant que lectrice, j'ai assisté à son périple, la peur au ventre. Si certains moments vont être joyeux et beaux, d'autres vont être horribles...


La plume de l'auteur est si vivante, si précise, que nous entrons totalement dans la tête de Yem. Nous vivons ses doutes, nous ressentons sa douleur, sa détresse et nous fêtons ses victoires.


Ce premier tome se termine par son arrivée à Djibouti. Il serait invraisemblable de ne pas lire la suite de son aventure, car sa lutte est loin d'être finie. En effet, elle a atteint son premier but, mais elle va désormais devoir gagner sa liberté.


Je vous invite à découvrir par vous même cette jeune femme courageuse, bien décidée à affronter son destin. Mais attention, prévoyez les mouchoirs.


En ce qui me concerne, ce premier tome est un véritable coup de cœur, un récit marquant et saisissant.


Boulimique des livres



Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire