Menu

jeudi 3 mars 2016

Mon avis sur Omorphi de Cody Kennedy

Titre: Omorphi
Auteur: Cody Kennedy
Date de parution: 1er mars 2016
Genre: M/M
Editeur: Harmony ink



Description

Élève de terminale, Michael Sattler mène une vie de rêve. C'est un athlète vedette accompli, il a de bons amis, et des parents qui l'aiment exactement comme il est. La seule chose qui manque dans sa vie c’est un petit ami. C'est un problème parce qu'il n'a avoué son homosexualité qu’à ses parents et à son meilleur ami. Lorsqu’il heurte accidentellement Christy Castle à l'école, sa vie change d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Christy est l'homme de ses rêves : intelligent, beau, et sexy. Cependant, rien n'aurait pu préparer Michael à ce qu’entraînerait le fait d’être le petit ami de Christy.

Christy a besoin de se reconstruire après des années d'abus, et il sait qu'il a besoin d'aide pour le faire. Après la mort de son père tristement célèbre, il quitte sa Grèce natale et s'installe dans l'État de New York. Seul, effrayé, et incapable d'utiliser sa voix, Christy cache la myriade de cicatrices de sa maltraitance. Il veut désespérément être aimé et lorsqu’il rencontre Michael, il ose espérer que ce jour est enfin arrivé.

Lorsque l'un des coéquipiers de Michael devient un ennemi, et qu’un des agresseurs du passé de Christy cherche à le ramener à une vie d'esclavage, seules leurs forces combinées et leur détermination inébranlable pourront les sauver de la violence qui menace de détruire leur avenir ensemble.


Mon avis

Encore une fois, je remercie Bénédicte Giraud et l'équipe de MOR pour ce service presse.


Omorphi est un roman qui ne peut que vous toucher en plein cœur. Il y aura forcément un personnage dans lequel vous pourrez vous identifier. Il y aura forcément un personnage qui vous bouleversera.


Pour ma part, bien entendu Christy m'a ébranlée, il m'a émue. En même temps, comment ne pas être retournée face à ce qu'il a vécu et, à sa manière de retrouver goût à la vie.
Et pourtant, mon énorme coup de cœur s'avère être Mickaël. Ce jeune homme d'à peine dix-huit ans qui n'a jamais eu de petit ami va avoir un comportement que je ne peux que qualifier de magnifique.
Non seulement son amour pour Christy va vous faire rêver et faire naitre des papillons dans le ventre. Mais en plus, il vous donne une véritable leçon de vie. Il vous apprend à ne pas juger les autres, l'humilité et la bonté.
Oh, mais n'allez pas croire qu'il est parfait. Il va commettre de nombreuses erreurs à vouloir trop bien faire. Mais en même temps, il avance en terrain totalement inconnu. C'est la première fois qu'il a une relation avec quelqu'un et en plus c'est avec une personne traumatisée dont il ne connait rien.


Les autres personnages de ce roman sont tout aussi attachants et même très drôles à de nombreux moments. Que ce soit, Jake, le meilleur ami de Mickaël à l'humour qui fait toujours mouche et dont sa fidélité est irréprochable. Mais aussi les parents de Mickaël, quelque fois déjantés et si protecteurs. Sans oublier Lisa, qui nous surprend tout au long de notre lecture.


Ce roman est un pavé. Je ne vous cache pas avoir ressenti quelques longueurs par moment. Surtout une sensation de répétition de situations. Toutefois, il n'en reste pas moins un petit bijou.
Car Omorphi c'est une histoire d'amour comme on en voit rarement, mais c'est bien plus que cela.
Je ne veux aucunement spoiler, cependant, je peux tout de même vous dire que le scénario est extrêmement riche. L'action est omniprésente tout comme l'angoisse et le stress et cela jusque dans les dernières pages.
Les émotions sont très intenses et ce que je retiens le plus c'est l'espoir. Christy a subi les pires sévices que l'on puisse imaginer et pourtant, il veut vivre, pas seulement survivre. Il va découvrir l'amour, apprendre le pardon, l'amitié et surtout vont dépasser ses peurs.


Je salue particulièrement l'auteur pour avoir eu l'idée et l'envie d'écrire ce roman, mais surtout d'avoir voulu parler de ces enfants maltraités. Cela reste malheureusement un sujet tabou. Pourtant, lorsque l'on découvre l'horreur qu'ils subissent chaque jour et cette impunité pour leurs bourreaux souvent très riches et très puissants, on ne peut qu'être enragés, dégoutés et honteux.


Vous l'aurez compris, ce livre comprend des passages très durs, très sombres. Et pourtant, ce n'est pas ce qui le caractérise le plus. L'auteur n'a pas écrit une histoire dramatique, c'est même tout le contraire. Alors si parfois votre cœur va tambouriner très vite en suivant le parcours de nos héros, rassurez-vous, vous allez aussi beaucoup vous amuser devant les pitreries de Mickaël et Jake mais aussi de toute cette petite bande d'amis qui va se former face à l'adversité.


En bref, des personnages coup de cœur, une plume addictive et une intrigue passionnante.


À lire, vite...


Boulimique des livres



Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. Personnellement, ce livre m'a énormément déçue. Je trouve que le sujet abordé est sérieux, et grave...et tel qu'il est traité, c'est simplement une caricature grotesque de ce genre de sévisse. Les clichés se succèdent les uns après les autres, dans une ligne du temps bien trop courte pour être réaliste. C'est dommage, car il y avait vraiment un très bon départ. Avec un peu de travail, et un peu plus de recherches, ce livre aurait pu toucher les cœurs. Malheureusement, la magie s'écroule dés que Christy rencontre mickaël. Sincèrement, aucune victime de ce genre de traumatisme ne se retrouvera dans le comportement de Christy ! Et puis, ce sont des ados, bon sang ! AUtant sur les épaules de MickaËl et Jacob, c'est juste surréaliste. Et les coups de foudre (Christy, puis sophia), les gay (stephen, lisa, jerry, etc...), les meilleures potes amoureux l'un de l'autre à une époque....franchement ?! Cette succession de thèmes, de façon si condensée, donne l'impression de lire une fiction mièvre, arrosée de drame, et de fluff à en gerber. Surcoté des livres MM, uniquement pour promouvoir le MM, c'est juste tué ce genre qui s'élève à peine ! Il faut noter justement, et se réjouir de la qualité et non de la médiocrité !

    RépondreSupprimer