Menu

lundi 1 février 2016

Mon avis sur Un étranger en transition de Charles Raines

Titre: Un étranger en transition
Auteur: Charles Raines
Date de parution: 08 janvier 2016
Genre: M/M
Editeur: Juno Publishing



Description

Un jeune linguiste opiniâtre signe un contrat de six mois pour traduire un 'best-seller' de l'anglais au français, à la condition qu'il puisse faire le travail en France. Il n'a que mépris pour l'auteur du livre, déteste la morne routine du travail qu'il a à faire, et méprise la banalité de sa propre vie. Il lui manque quelque chose. Hésitant et frustré, ses désirs sexuels ambivalents sont inexplorés, mais toujours bouillonnants sous la surface. Se sentant comme un étranger, le seul moyen de faire face est de trouver une distraction, d’essayer de se fondre dans la masse, et s'efforcer d'embrasser pleinement le mode de vie des Français.

Le cimetière local offre un abri et la sérénité, et les ruelles de Marseille offrent le danger et l'excitation. Équilibrant les deux, il rencontre une succession d'hommes et a une série de rendez-vous érotiques qui le façonnent progressivement en l'homme qu'il a secrètement toujours voulu être.


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Juno Publishing pour ce service presse.


Marseille, un homme de vingt-cinq ans, qui a pour particularité d'être anglais, a du mal à s'intégrer à la population. Traducteur de roman, il est venu s'installer sous le soleil pour six mois.


Nous allons découvrir cet homme, voir son souhait de ne plus être considéré comme un étranger. Mais ce n'est pas tout, il va aussi en quelque sorte découvrir sa sexualité grâce à différentes rencontres dont une qui va changer beaucoup de chose dans sa vie: obsession, passion et imagination.


Ce que je peux vous dire c'est que le style de Charles Raines est totalement atypique. Une tournure bien différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Sa manière de mettre en scène son personnage est très surprenante.
Nous découvrons un homme coincé, s'habillant en costume pendant ses heures de travail alors qu'il travaille chez lui et que nous sommes en plein été. Mais au fur et à mesure, nous le voyons passer du solitaire à un homme cherchant à faire des rencontres voire jusqu'à se lier d'amitié sur un banc.
Un homme qui va faire une introspection de lui même et décider de mener une vie moins guindée.
Mais la différence vient surtout du fait qu'au final nous ne savons presque rien du personnage, nous ne connaissons même pas son nom!!


Cependant, c'est justement cette façon particulière de faire vivre cet homme, comme s'il était un total étranger, qui m'a un peu décontenancée. Du coup, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à lui et à vivre pleinement les émotions.


Toutefois, j'ai apprécié l'intrigue pleine de mystères et la petite touche de fanatique ainsi que le scénario empli de sensualité! Quant à la fin, elle est complètement inattendue, j'ai adoré.




Donc au final, ce fut pour moi une lecture sympathique qui a en plus eu le mérite de m'avoir fait voyager dans les rues de Marseille.


En bref, à lire!!!


Boulimique des livres




Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire