Menu

dimanche 28 février 2016

Mon avis sur La fureur du Prince de Thierry Berlanda

Titre: La fureur du Prince
Auteur: Thierry Berlanda
Date de parution: 08 avril 2015
Genre: Thriller
Editeur: La Bourdonnaye



Description

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger.


Mon avis



Je remercie tout d'abord Thierry Berlanda, pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé de son roman.


Revoir certains des personnages du tome précédent (l'indigne du boiteux) fut pour moi comme nager au milieu des requins ou bien faire un gros câlin à un bon gros serpent..... grrrr j'en frissonne rien que d'y penser. Certes, notre Prince est sans conteste un homme charismatique, étrange et très intelligent, mais cela ne veut pas dire que je souhaite le rencontrer en chair et en os.


Encore une fois, Thierry Berlanda nous livre un thriller psychologique dont l'ambiance s'avère tout à la fois dérangeante, malsaine et fascinante. Avec grande facilité, je me suis replongée dans son univers et comme avec le premier tome, j'ai frémi, j'ai tremblé et j'ai eu la frousse.


Le scénario est complètement différent du premier tome. En effet, il ne s'agit pas de trouver l'identité du tueur au cimeterre, mais plutôt d'une chasse à l'homme et d'une enquête pour trouver celui qui lui apporte son aide.
Voilà un an que le Prince a été arrêté. Malheureusement, suite à une bagarre politique, scientifique et juridique, il va être interné dans un complexe hospitalier en lieu et place de la prison la mieux gardée de France. Ce qui devait arriver arriva : le prisonnier le plus dangereux de ces dernières années va s'évader.
Pour faire taire leurs vieux démons, Jeanne, aidée du commissaire Falier, va mener une enquête parallèle à celle de la police. Très vite, ils vont arriver à une conclusion importante: l'évadé bénéficie d'une aide extérieure.


Nous retrouvons un certain nombre de personnages déjà présents dans L'insigne du boiteux. Jeanne, qui depuis un an est en pleine dépression et n'arrive pas à se détacher de toute cette histoire, persuadée que son agresseur va surgir pour finir ce qu'il a commencé. Falier, un homme malade, rongé par la culpabilité. Lartigue qui est monté en grade, mais se sous-estime inlassablement. Et puis, Bareuil, toujours fasciné par le Prince et qui l'utilise pour sa propre gloire.


Encore une fois, la plume de Thierry Berlanda va vous surprendre. Un scénario complexe, intrigant et addictif. Des personnages alambiqués, soupçonneux et à la limite de l'obsession maladive. Et surtout, un rythme trompeur.
En effet, le début m'a paru un peu long, puis au final je me suis rendu compte que le but était justement d'installer le lecteur dans une allure "confortable" avant de le confronter à des évènements successifs qui vont le laisser haletant, curieux, terrifié et mal à l'aise.

Ma conclusion à la fin de ma lecture est que dans toute cette histoire, le plus dangereux n'est pas celui que l'on croit.


En bref, un thriller grisant, addictif et déroutant. Vivement la suite!!!


Boulimique des livres





Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire