Menu

samedi 13 février 2016

Mon avis sur Tanao et le couple de brume

Titre: Tanao et le couple de brume
Auteur: Antoinette B
Date de parution: 30 décembre 2015
Genre: Roman
Editeur: Les éditions du net



Description

Le village des Pahnans est presque déserté. Tous les camarades de jeux de Tanao sont partis avec leur famille pour la Réunion des Tribus. Malgré leur absence, le jeune garçon va vivre un été animé. Il rencontrera un mystérieux duo. Son aïeule Gardienne des Secrets l’aidera à comprendre les raisons de leur visite. Lorsque d’inquiétants voyageurs feront leur apparition, Tanao et sa grand-mère découvriront un pan de l’histoire de leur clan.


Mon avis

Je tiens à remercier chaleureusement Antoinette B pour m'avoir envoyé son livre en service presse.

Tanao et le couple de brume est un conte qui sort un peu de l'ordinaire. Il met en avant la vie d'une tribu, le peuple des Pahnans,: ses croyances, ses fêtes, ses coutumes.

C'est une histoire que l'on peut lire seul ou bien raconter à ses enfants. Tanao est un jeune garçon très curieux. Cette curiosité va l'inciter à espionner sa grand-mère Abalia. Cependant, cette dernière n'est pas n'importe qui, elle est la gardienne des secrets. Et comme son nom l'indique, elle procède à de nombreux rites sacrés qu'elle seule doit connaitre, tout comme l'entrée de la grotte où l'histoire de son peuple est écrite.

Pour les Pahanans, il n'est pas question de mort. Non, il est question d'un rite de passage dans lequel le fameux couple de brume vient chercher la personne choisie et l’emmène dans leur barque. J'avoue, ce passage m'a un peu fait penser aux seigneurs des anneaux lorsque les Elfes quittent la Terre du milieu pour Tol Eressëa.

 Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, hormis la petite touche de fantastique, c'est la simplicité des Pahnans. Ici, il n'est aucunement question d'argent, de pouvoir. Non ce qui est vraiment mis en avant c'est l'amitié, la famille et l'amour. Tout le monde étant parti faire la fête, seul un groupe restreint de Pahnans est resté au village. Malheureusement, ils vont devoir faire front face aux dangers et à l'adversité. Cela va les amener à en découvrir beaucoup sur eux-mêmes et sur les autres.

Je déplore juste le fait que ce récit est bien trop court. Mais en dehors de cela, j'ai passé un bon moment avec Tanao et son peuple. La plume de l'auteur est simple, accessible et dynamique. Ses personnages sont bien travaillés, nous avons l'impression d'être avec eux dans ce village et à la fin, on est triste de les quitter.

En bref, un petit livre à avoir dans sa bibliothèque!!

Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire