Menu

samedi 17 septembre 2016

Mon avis sur Jeu de Dames à Versailles de Virgine Platel

Titre: Jeu de Dames à Versailles
Auteur: Virginie Platel
Date de parution: 1er septembre 2016
Genre: Roman
Editeur: Gloriana Editions



Description

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?


Mon avis

En découvrant la couverture de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de l'avoir entre les mains, aussi lorsque Gloriana Editions a publié sa proposition de service presse, je me suis précipitée pour leur répondre.


L'auteur, Virginie Platel, nous transporte dans une aventure mélangeant présent et passé dans laquelle, deux femmes très différentes vont devoir résoudre plusieurs énigmes et sauver leurs vies.


Originalité, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après ma lecture. Le scénario dévoilé allie science, histoire de l'art, modernité et voyage dans le temps. Le tout agrémenté d'une touche d'humour fort agréable.
L'intrigue est prenante, car Virginie Platel a une imagination débordante, les mystères se multiplient et les rebondissements inattendus pimentent le récit. La fin s'avère surprenante et pousse le lecteur à s'interroger sur ce qu'il croyait acquis. Ce roman ébranle la frontière qui existe entre le rêve et la réalité.

Le travail de recherche effectué en amont est impressionnant. Nous en apprenons beaucoup sur notre cerveau, sur la Reine Marie Antoinette, mais aussi sur l'art (domaine dans lequel je suis complètement novice).

Le meilleur moment du livre est pour moi la partie historique. Nos héroïnes évoluent dans Paris au XVIIIe siècle, sans la pollution et avant que la révolution n'est lieue. Elles vont faire la rencontre de personnes phares du passé et vont devoir lutter seules face au danger.
Un passage très bien écrit, parfaitement décrit et documenté, qui m'a conquise.


Mais Jeu de Dames à Versailles, c'est avant tout la naissance d'une amitié entre deux jeunes femmes. Deux vies différentes, mais des destins désormais liés suite à l'intervention de plusieurs hommes aux intentions quelque peu discutables.
Elfi est au chômage depuis plus d'un an après avoir tout quitté pour suivre son mari Phil dans le sud de la France. Elle est engluée dans une relation éteinte, mais elle n'a pas le courage d'y mettre fin. Suite à l'appel d'un vieil ami, Mike, elle sera entrainée dans une aventure abracadabrante. Pour la seconder et la protéger, Inès est chargée de l'accompagner. Si nous connaissons presque tout au sujet d'Elfie, concernant sa nouvelle compère, c'est une autre paire de manches. Mystérieuse et peu loquace, elle tient beaucoup à garder ses secrets.
La relation entre les deux femmes ne sera pas de tout repos, mais face au danger elles vont en ressortir de leur épreuve plus complices que jamais. Un lien d'ailleurs quelque peu ambigu qui laisse présager le franchissement d'une nouvelle étape par la suite.


Deux pointes de déception (totalement subjectives, c'est important de le préciser) sont venues assombrir mon sentiment vis-à-vis de cette lecture.
La partie du roman se déroulant dans le passé est trop courte. J'aurai aimé que notre duo reste plus longtemps au XVIIIe siècle et continuent de nous faire rêver tout en enquêtant. J'avoue, je m'attendais à plus de situations loufoques, à des quiproquos dus au décalage d'époques. Nos demoiselles se sont un peu trop fondues dans le décor.
Par ailleurs, je n'ai pas totalement été envoutée par la plume de Virgine Platel. Cette dernière maitrise parfaitement la langue de Molière, cependant son écriture manque un peu de fluidité.


Beaucoup de questions, de personnages intrigants (je pense surtout à Mike) dont on aimerait en savoir plus. Une suite aux aventures d'Inès et Elfi devrait nous éclairer par la suite, si tome deux il y aura.



En bref, un roman qui se révèle dans l'ensemble fort sympathique, mais, qui ne m'a pas totalement transportée, car ne correspondait pas tout à fait à ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé.


Boulimique des livres



Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire