Menu

mercredi 20 avril 2016

Mon avis sur l'empyrée des rêves de Paul Blanchot

Titre: L'empyrée des rêves
Auteur: Paul Blanchot
Date de parution: 3 janvier 2016
Genre: SF
Editeur: Auto Editions



Merci à Paul Blanchot pour ce service presse

Description

Qui vous dit qu’ils n’existent pas ? Et quand au réveil vous constatez des bosses ou parfois des coupures sur vos bras, aux jambes, un drôle de mal de dos ou des courbatures, qu’avez-vous donc fait de vos nuits ?!

Ce que vous allez lire est tout simplement VRAI. Vous n'imaginez pas la puissance que cette affirmation peut représenter, car elle va vous entraîner là où bien peu de rêves ont su vous emporter. Une échappée onirique, de l'écrivain Paul Blanchot.
Une fois votre lecture finie, rappelez-vous cette question : quelqu'un aurait-il pu inventer ça ?! Vous saurez alors...

L'empyrée désigne la partie la plus élevée des cieux, ce lieu où les Dieux résident. Au cours de vos nuits, il n'est pas impossible que vous effleuriez du doigt ces lointaines fantasmagories insaisissables.


Mon avis

Il est très difficile pour moi de vous donner mon avis sur ce livre, car malheureusement je n'ai pas aimé.


Attention, cela ne veut pas dire que ce dernier est mauvais, loin de là. C'est juste que je n'ai pas de mon côté adhéré à l’échappée onirique de l'auteur.


L'idée de base est pourtant bonne. En effet, nous rêvons tous chaque nuit et il vrai que parfois nous voyageons très loin et parfois ce voyage n'a franchement ni queue ni tête et va même jusqu'à faire ressortir nos pires peurs.


L'auteur a respecté ce principe et nous fait aller dans les méandres de rêves parfois farfelus, parfois dangereux. D'autres qui nous mettent mal à l'aise et d'autres au contraire qui nous mettent du baume au cœur. En tout cas, chacun très différent avec une trame sous forme de nouvelles.
Mais c'est justement là que le bât blesse. Je m'explique. Lorsque je lis un livre, j'aime que les idées soient structurées et que le fil d'une histoire soit facilement discernable. Ce qui en toute logique n'est pas le cas ici (même si je reste persuadée que l'auteur a maintenu un fil conducteur tout du long, fil que je n'ai pas repéré). Je n'ai donc pas réussi à me transporter dans l'imagination de l'auteur.


De plus, la plume de l'auteur est certes très travaillée et riche en vocabulaire, mais quelques points m'ont chiffonnés comme par exemple une absente très souvent répétée du "je".


Alors, nul doute que les amateurs de ce genre se régaleront. Pour ma part, cela n'a pas été le cas.


Boulimique des livres



Ma note

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire