Menu

mercredi 20 avril 2016

Mon avis sur 89 mois de Caroline Michel

Titre: 89 mois
Auteur: Caroline Michel
Date de parution: 4 mai 2016
Genre: Roman
Editeur: Préludes



Description

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.


Mon avis

En lisant le résumé de ce roman, je l'avais trouvé très alléchant. Un personnage principal dans mes âges et qui décide de tomber enceinte avant ses quarante ans.


Malheureusement, au final j'ai été déçue.


D'un côté, j'ai bien retrouvé les doutes de Jeanne, ses envies, son obsession et son comportement quelque peu exagéré avec les tests de grossesse.
Mais de l'autre, je n'ai pas du tout apprécié la manière dont elle s'y est prise pour tomber enceinte. Je ne juge pas les femmes qui veulent être mères célibataire, ni celle qui passe par l’insémination artificielle pour le devenir. Seulement dans cette histoire, l'auteur nous montre surtout une femme désespérée, prête à tout pour voir son ventre s'arrondir, comme coucher sans protection avec des inconnus. Il faut vivre avec son temps, mais pas donner une mauvaise image sur la femme libérée.
De plus, j'ai trouvé qu'elle avait une relation malsaine avec les hommes. Et encore plus avec son ex Julian.


Il y a tout de même des moments sympathiques notamment les fameux footing du dimanche. Ses amis sont assez attachants et portent l'histoire, surtout Éléonore et Alice.
Jeanne va faire de nombreuses rencontres, certaines plus agréables que d'autres, mais toutes éphémères. Elle ne veut plus de relation, juste un bébé.
Je dois admettre qu'elle a un fort caractère. Malgré les remontrances de ses proches et les échecs, elle ira jusqu'au bout de son projet et ne s'écartera pas du chemin qu'elle a tracé.


La plume de l'auteur en elle-même n'est pas désagréable et j'ai lu ce roman en à peine quelques heures, car au final j'avais tout de même envie de savoir comment tout cela allait finir.
La fin, justement parlons-en, j'ai trouvé l'ambiance fort maussade et contraire à ce que l'on pourrait attendre tout le long du livre.


Pour résumé, le sujet choisi est très bon cependant il n'a pas été traité comme je l'aurai souhaité.


Boulimique des livres



Ma note

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire