Menu

samedi 16 avril 2016

Mon avis sur Emma de Karima Djelid

Titre: EMMA, adaptée de l'oeuvre de Jane Austen
Auteur: Karima Djelid
Date de parution: 30 janvier 2016
Genre: Pièce de théatre
Editeur: Auto Edition



Je remercie Karima Djelid pour ce service presse

Description

Pièce de théâtre de Karima Djelid

Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen

16 scènes - Durée 2h25

Emma Woodhouse est une jeune fille tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s’est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury.

S’ennuyant ferme, elle décide d’embrasser la carrière d’entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux. Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Martin.

Emma fera tout pour dissuader son amie d’épouser Mr Martin, un parti si peu en accord avec son rang. Elle usera de tous les stratagèmes pour mettre de l’amour dans le cœur de la jeune Harriet à l’égard de Mr Elton, qu’elle juge bien supérieur en respectabilité et en intelligence.

Ce faisant, Emma se mettra dans des situations des plus cocasses et c’est à ses dépends qu’elle découvrira qu’être entremetteuse est une fonction qui s’acquiert avec l’expérience de l’âge et non avec de simples suppositions.



Mon avis

C'est en lisant la pièce écrite par Karima que j'ai découvert cette œuvre de Jane Austen. Je ne ferai donc aucun commentaire de comparaison concernant le contenu du scénario et me contenterai de donner mon avis uniquement sur la pièce.


Ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette chère Emma, de ses amis et de toute sa cour.


La jeune Emma, il faut se l'avouer est spéciale. Certes, un peu trop hautaine parfois de par son rang, mais au final elle a un très bon fond.


En cherchant à jouer les entremetteuses pour son amie Harriet, elle va se retrouver au centre de situations cocasses et parfois un peu fâcheuses.
Heureusement, notre Emma va avoir droit à une sacrée leçon de vie et va aussi pouvoir compter sur ses autres amis pour lui ouvrir les yeux.
Elle va donc finir par comprendre qu'en amour, le rang importe peu et que la véritable amitié reste primordiale.
Et si sa carrière de marieuse va vite tomber à l'eau, elle aura au moins le bénéfice de lui faire trouver l'amour.


Comme à chaque fois, j'ai retrouvé la touche de Karima, notamment son humour et ses pointes de dérision.
En effet, la pauvre Emma a des œillères et a une fâcheuse tendance à ne se rendre compte de rien la concernant. Résultat, elle cherche à former des couples non assortis.


Chaque personnage est attachant à sa manière, ils sont tous complètement différents. Les dialogues sont riches et les piques fusent. J'ai adoré les échanges entre Emma et Knightley.


Concernant la structure de la pièce, je ne suis pas forcément une professionnelle, mais il est clair que l'on entre tout de suite dedans et que l'on y reste jusqu'au bout. Le décor est bien planté et on s'imagine parfaitement la scène et les acteurs.


La pièce de Karime m'a plu et m'a donné envie de découvrir le roman original!!!


Boulimique des livres


Ma note

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire