Menu

dimanche 31 juillet 2016

Mon avis sur Le talisman de Paeyragone, tome : Les Sans-Plumes de Katja Lasan

Titre: Le talisman de Paeyragone - Tome 1 : Les Sans-Plumes
Auteur: Katja Lasan
Date de parution: 10 juin 2016
Genre: Fantasy
Editeur: Cyplog Editions



Description

Au décès de sa grand-mère, Elisa Duval se voit confier la garde d'un talisman, sauveur de son monde et de celui des Syams. La vie de la jeune femme, loin d'être jusque-là une aventure épique, prend un tournant inattendu.
Elle, si maladroite et solitaire, s'allie à Kylian, un Syam Guerrier, balafré, arrogant et dangereux. Ensemble, ils doivent protéger le Talisman et sauver la famille d'Elisa, prise en otage par Locle, le terrifiant Seigneur des Ténèbres, avide d'anéantir les Syams et d'asservir l'humanité.
Dans un périple semé d'embûches et de créatures sans pitié, à travers la forêt et la brume, Elisa et Kylian se lancent alors dans une course effrénée contre la montre.


Mon avis

La première fois que j'ai aperçu la couverture de ce roman, je me suis précipitée pour l'acheter et maintenant que je l'ai terminé, je ne le regrette nullement.

C'est toujours un plaisir de voir que les auteurs francophones arrivent à se démarquer dans ce genre littéraire très complexe qu'est la Fantasy.

Avec le Talisman de Paeyragone, Katja Lasan vient d'intégrer mon top dix des auteurs du genre.

Dès les premières pages, je suis entrée dans son univers riche, sombre qui est à la fois un mélange de fantastique, de fantasy tout en ayant toujours un point d'ancrage dans notre réalité.
Un monde bien à elle avec des héros à part et des créatures légendaires et imaginaires.



Ce roman se déroule à la manière d'un film dans lequel nous voyons tour à tour les groupes de personnages évoluer sur la même période donnée. Pour ma part j'ai trouvé ce procédé astucieux, car il permet au lecteur de ne pas perdre de vue les protagonistes et cela accentue le rythme.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'action est très présente ici et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer même si certains passages viennent ralentir la dynamique du roman (les scènes avec le mari de Bénédicte). Les scènes de combats sont particulièrement très bien écrites, nous sommes dedans à cent pour cent et tournons rapidement les pages pour découvrir la suite.
Les informations nous sont données par bribes et les descriptions ne sont ni trop nombreuses ni trop lourdes contrairement à certains autres romans du genre où les premiers chapitres sont destinés l'énumération indigeste de noms de villes et de créatures.



Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment: un périple, des créatures dangereuses, des héros attachants, des ennemis terrifiants , des complots, et des trahisons.


Outre toutes ces particularités, le plus marquant dans ce premier tome reste le duo Elisa/Kylian. C'est un duo qui fonctionne parfaitement, deux entités touchantes que l'on apprend à aimer et dont on suit les péripéties avec des émotions qui nous submergent telles la peur, la solitude, la tristesse, mais aussi le courage et l'admiration.
Ces deux personnages, si différents et si semblables à la fois vont entreprendre un voyage bourré de danger que tout fan du genre rêverait de vivre, malgré l'absence de confort évident.
Dans ce premier tome, l'humour n'est point au rendez-vous, toutefois certains échanges entre Elisa et Kylian m'ont fait sourire. En effet, ils passent leur temps à se chamailler comme de vrais gamins.


Elisa est humaine tout comme ses émotions. Ses réactions sont crédibles et sa constante maladresse la rend attendrissante. Elle va faire preuve d'un courage indiscutable et évolue beaucoup dans ce premier tome. Elle commet beaucoup d'erreurs et peut paraitre parfois un peu idiote, mais c'est seulement parce qu'elle ignore tout de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle .
Kylian quant à lui, c'est le guerrier, le protecteur. Mais c'est surtout quelqu'un de froid, d'arrogant que l'on a envie de frapper aux premiers abords. Et si la plupart du temps, cela reste le cas, sa loyauté et ses failles rachètent son mauvais caractère.
Une scène atroce le concernant m'a particulièrement bouleversée.


J'ai donc été conquise par ce premier tome dont j'ai hâte de connaitre la suite, car la fin est horrrrrrriiiiiiiiiiibbbbbbbbbbbbbbleeeeeeeeeee!!!! C'est vraiment cruel de laisser le lecteur dans cet état!


En bref, à lire!!!!


Ma note

5/5

1 commentaire: