Menu

samedi 23 mai 2015

Mon avis sur Eve aux sables dormant

Titre: Eve aux sables dormant
Auteur: Cécile Ama Courtois
Date de parution: 25 avril 2015
Editeur: L'Ivre book



Merci à Cécile Ama Courtois de m'avoir envoyé son roman.

Description


Étudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.
Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.
Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son cœur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.
Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.


Mon avis


Étant une fan des romans de Christian Jacq depuis mon adolescence, j'ai été ravie de découvrir que l'histoire se déroulait en Égypte, dans la vallée des rois.

Le début du livre est consacré à la fouille archéologique pendant laquelle Guillaume, étudiant, va faire une découverte qui va changer sa vie.
Pour cette partie, j'ai pu ressentir le travail de recherche fait par l'auteur: la description des paysages fait rêver et la précision des termes techniques durant les fouilles permet au lecteur de vivre totalement l'impact (surtout au niveau émotionnel) des découvertes faites.

Puis soudain, nous allons basculer dans un univers beaucoup plus fantastique où l'on peut faire connaissance avec des êtres ayant vécu il y a des millions d'années. Il est alors question de magie, de rêves et de remise en question de l'Histoire telle qu'on la connait. Leur apparition va bouleverser le monde. Chacun va devoir apprendre à cohabiter malgré des croyances totalement différentes.
J'aurai aimé en découvrir un peu plus sur l'apprentissage de cette cohabitation. J'ai eu le sentiment que les humains avaient accepté trop facilement l'apparition de "créatures" pouvant les annihiler.

Mais il ne faut pas oublier que tout au long du roman, une belle histoire d'amour prend vie.
Guillaume va se sentir immédiatement lié à cet étrange squelette qu'il va nommer Eve puis il va commencer à faire des rêves étranges dans lesquels celle-ci va lui parler et lui demander son aide.
Eve aux sables dormant, ce sont deux âmes sœurs séparées par des millions d'années qui vont se retrouver, se sacrifier, se perdre pour finalement se retrouver.

Cécile Ama Courtois nous livre une histoire originale, une belle romance et une très belle fin qui donne envie d'en découvrir encore plus.


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire