Menu

dimanche 14 août 2016

Mon avis sur La saga Waterfire - tome 1: Deep Blue de Jennifer Donnelly

Titre: La Saga Waterfire - tome 1 - Deep Blue
Auteur: Jennifer Donnelly
Date de parution: 24 septembre 2014
Genre: Fantastique, jeunesse
Editeur: Hachette



Description

Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.


Mon avis

Dès que j'ai vu ce livre dans le magasin, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter tant la couverture était belle. Eh bien, maintenant que j'en ai terminé la lecture, je ne regrette pas du tout mon achat.


Déjà, l'édition en elle-même est superbe. Outre la couverture, à l'intérieur nous avons droit à une carte en relief et à une mise en page attractive tout en couleur.


Ensuite, l'univers dépeint par Jennifer Donnelly est juste magique. Il fallait oser nous proposer une saga se déroulant dans un monde si peu connu pour nous les humains. Elle l'a fait et s'en sort très bien. Sa saga pourra faire rêver les plus grands comme les plus jeunes. Par contre, ne vous attendez pas lire un remake de la petite sirène!!

Chaque tournée de page nous fait découvrir de nouvelles créatures des mers, leur mode de vie, leur manière de cohabiter. Bien entendu, tout n'est que fiction, mais cela n'empêche pas de plonger dans ce milieu sous marin.


La plume de Jennifer Donnelly est très agréable à suivre. Fluide, dynamique avec une très bonne maitrise de la langue. Ce premier tome nous plonge au cœur de la vie mouvementée de Sérafina, une sirène, future reine. Cette dernière, ainsi que sa meilleure amie Neela, vont se retrouver confronter à un terrible danger et s'avérer faire partie de celles capables de sauver leur monde de la destruction.
Guerre, magie, trahison, amitié, confiance, danger, aventure, deuils, exil, voilà ce qui compose la quête de ces jeunes sirènes habituées à vivre dans l'opulence en étant constamment protégées.


En ce qui me concerne, j'ai été totalement captivée par les aventures de Sérafina. Que ce soit au début du roman avec ses peurs et ses peines de coeur, mais aussi par la suite avec son courage, mais aussi sa faiblesse et les erreurs qu'elle va commettre. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais c'est justement ce qui en fait une héroïne attachante. Tout comme Neela avec ses aspirations inavouables et ses doutes.
On a peur pour elles, on grince des dents avec elles et on apprend des vérités stupéfiantes en même temps qu'elles.



Il est très difficile de lâcher ce roman addictif bourré d'action, de rebondissements et de rencontres inattendues.
Je dois toutefois préciser qu'il souffre parfois de quelques longueurs dues aux descriptions nécessaires de cet univers marin. Mais cela n'est qu'un détail. Et sachez que si jamais vous vous perdez avec les nombreux termes, un immense glossaire se trouve à la fin du livre.

En bref, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette œuvre originale et captivante. Pour ma part, je vais sûrement très rapidement acheter la suite. Les tomes deux et trois étant déjà édités en français.


En bref, un excellent premier tome!

Boulimique des livres



Ma note

5/5

1 commentaire: