Menu

mercredi 10 février 2016

Mon avis sur L'émeraude oubliée de Lina Carmen

Titre: L'émeraude oubliée, Tome 1 : L'évasion
Auteur: Lina Carmen
Date de parution: 04 février 2016
Genre: Jeunesse
Editeur: La Bourdonnaye



Description

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s'élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom. Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d'une brume permanente. Yan, un garçon de 15 ans, est l'un de ces pauvres des " bas-fonds " dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d'une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu'à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s'échapper. C'est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L'évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.


Mon avis

Je remercie tout d'abord les éditions de la Bourdonnaye pour ce service presse.


Avec l’émeraude oubliée, l'auteur nous livre ici, une très belle histoire mélangeant aventures et science-fiction.


Même si de mon point de vue personnel, ce roman est principalement destiné aux adolescents, les adultes passeront tout de même un moment sympathique de lecture.


Dès les premières pages, nous sommes transportés dans un monde où règne une ambiance maussade, déprimante et oppressante. En réalité, nous découvrons les bas-fonds de la ville de Mornia où les gens pauvres sont obligés de vivre. Un endroit où le brouillard est omniprésent et la lumière du jour inexistante.
Tandis que les gens situés en bas de l’échelle sociale (ici ce n'est pas une image, mais bien la réalité) triment tous les jours au travail et se noient dans l'alcool pour oublier, les riches eux, vivent dans l'opulence et le bien-être.


Nous sommes dans le futur où la technologie domine et où les plus forts détiennent le pouvoir. Dans cette ville où les deux castres ont interdiction de se côtoyer, deux adolescents vont braver les interdits. Yan et Sonia, quinze ans, ont le même rêve: découvrir ce qui se trouve derrière les murs entourant leur ville. Ils vont tout mettre en œuvre pour le réaliser, cependant ils vont devoir faire face à l'adversité, aux mensonges, à la trahison et à la violence. Une fois dehors, ils vont en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et sur le véritable destin qui leur est réservé.


Un roman en deux parties, dont une première plus mouvementée alors que la seconde est davantage basée sur la psychologie des personnages ou nous permet de faire davantage connaissance avec eux.


Le scénario est riche en rebondissements, le suspense est très présent et tout au long de notre lecture, nous avons peur pour ces adolescents qui non seulement partent pour l'inconnu, mais découvre aussi la véritable noirceur de leur ville.
Sonia et Yan sont attachants et murissent au fur et à mesure de leurs aventures. J'ai parfois eu un peu de mal avec certaines de leurs réactions. Elles sont très réalistes par rapports à leur âge, mais du coup pour moi souvent trop puériles, donc j'ai eu parfois du mal à m'identifier à eux.


L'auteur a une plume très agréable, fluide et accessible à tous. Son intrigue est addictive, et la fin laisse présager un second tome riche en actions.


En bref, une jolie découverte et un dépaysement total!!


Boulimique des livres




Ma note

4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire