Menu

mercredi 26 avril 2017

Mon avis sur 2048 de Lionel Cruzille

Titre: 2048
Auteur: Lionel Cruzille
Date de parution: 22 novembre 2016
Genre: Science fiction
Editeur: Numeriklivres



Je remercie avant tout les Editions Numérik livres pour ce service presse.

Description

Dans un monde qui se relève du chaos, tous les êtres humains se sont vus implanter une puce biotechno pour survivre à une terrible pandémie. Miya, orpheline et vagabonde, évolue dans cet univers sombre avec des pouvoirs de sorciers dont elle ne connaît ni les limites ni les véritables usages mais qui ont permis sa survie. Tout bascule lorsqu’elle se fait enlever par un inconnu durant un affrontement avec les CYTOP, la cyber police, au cours duquel elle va perdre son compagnon.
Elle se réveille dans un centre éloigné de toute civilisation abritant un nouveau groupuscule étrange et conduit par un certain Shifu. Miya, ne le sait pas encore, mais sa destinée est complètement liée à la survie de l’Humanité tout entière car elle seule détiendrait la clé pour faire face à l’Apocalypse que tout le monde redoute. Le compte à rebours est enclenché. Miya sera-t-elle prête à temps ? A-t-elle seulement conscience des dangers qu’elle devra affronter ? Quel prix sera-t-elle prête à payer ? Celui de sa vie ?


Mon avis

Je ne suis pas une grande fan du genre science fiction, mais lorsque j'ai découvert le quatrième de couverture de ce roman, je me suis dite, pourquoi pas. En effet, il était de question de survie, de destinée et d'une héroine possédant des pouvoirs de sorciers. Il n'en fallait donc pas plus pour m'inciter à le lire.


Au final, je ne dirais pas que ce premier tome m'a réconciliée avec la science fiction, tout du moins, j'ai quand même passé un moment agréable avec ce livre.


Tout commence sur les chapeaux de roues avec des premières pages très intenses où nous suivons Miya, luttant pour sa survie et pour échapper à ses ennemis.
Un très bon point justement concernant ce début de roman, c'est justement le fait que nous ayons rapidement le détail de l'univers inventé par l'auteur. Les différents camps sont expliqués, les termes employés restent abordables ce qui permet au lecteur de s'immerger facilement dans l'histoire.
En deux mots, suite à une pandémie qui a disséminée la majorité de la population mondiale, les survivants auxquels une puce a été implantée, vivent comme des pantins (voire des zombies). Mais comme toujours, des rebelles à cette manière de vivre existent et luttent pour libérer tout le monde.

Toutefois, le rythme retombe rapidement dès que Miya fait la connaissance de Shifu et de Will. Après de nombreux échanges laissant à penser que la suite va être explosive, nous restons sur notre faim pendant un petit moment avant que les évènements s'enchainent à nouveau.



L'intrigue est bonne. Les indices sont donnés au compte goutte ce qui donne envie d'aller jusqu'au bout pour en connaitre l'issue. La fin du tome nous laisse encore plus dans l'expectative.
Cette fin justement est assez inattendue. Nous refermons le livre déstabilisé par le scénario machiavélique imaginé par l'auteur.


Par contre, pour ce qui est des personnages, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher à eux. Mis à part Mya qui nous fait part de ses doutes et de ses sentiments, j'ai ressenti une totale absence de sentiment. Peut-être est ce voulu par l'auteur, cependant cela m'a manqué.


Cette lecture reste tout de même une sympathique découverte qui a au moins eu le mérite de m'ouvrir à d'autres genres de littérature.


Boulimique des livres





Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire