Auteur: Sonia Alain
Date de parution: 12 juin 2017
Genre: Romance historique
Editeur: Pochette
Merci à l'auteur pour ce service presse
Description
En l'an 1335, le roi d'Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s'allier à l'Angleterre, y voyant une occasion d'étendre son territoire et de s'enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu'il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n'a jamais été mise au courant d'une telle promesse de mariage, et pourtant Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu'Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n'hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin Elle s'efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes. Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?
Mon avis
Écrire une romance se déroulant au quatorzième siècle n'est pas toujours aisé, mais Sonia Alain s'en sort avec brio.
Premier atout, elle a choisi de faire dérouler son récit en France, ce qui est encore assez rare dans les romances historiques. Mais c'est surtout au niveau de l'ambiance générale du livre qu'elle se distingue. Même si La dame de Knox est une romance, c'est avant tout une histoire qui se déroule dans un contexte politique difficile, mais surtout à une époque où l'amour n'a pas réellement sa place.
L'histoire que va vivre Anne de Vallière n'aura rien de paisible ni de romantique. En fait, c'est même tout le contraire. Avant l'amour ce sera la haine, la terreur et le dégoût qui sera mis au-devant de la scène. La jeune fille qui jusque-là n'avait connu que la douceur et la chaleur d'un foyer soucieux de son bonheur va découvrir l'horreur et la violence. Joffrey Knox est un seigneur qui possède tous les vices, qui est habitué à se servir et à obtenir tout ce qu'il veut. C'est un homme dur et cruel, pourtant derrière ce masque impitoyable, se cache un homme triste, qui espère toujours obtenir l'affection qu'il n'a jamais eue de son père. Au final, nous finissons pas nous attacher à lui et souhaitons qu'il soit heureux.
Si les premières semaines entre Anne et Joffrey vont être très difficiles, au point que l'on se demande si un jour ils pourraient finir par s'entendre, la suite finit par nous offrir quelques espoirs. Anne se révèle bien plus forte qu'elle ne laissait paraitre et ne va pas hésiter à se rebeller contre son époux, au risque de subir son courroux. Certains personnages secondaires ont une place cruciale dans ce premier tome. Je pense surtout au chevalier De Dumain et au frère aîné d'Anne. Leur soutien envers Anne va lui permettre de braver sa condition précaire, mais aussi va la faire accepter de découvrir l'autre visage de son époux.
En dehors de la romance qui nait petit à petit entre les protagonistes, l'auteur nous offre une intrigue politique et historique très addictive. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. Certains vont même nous briser le cœur ou nous émouvoir. Les émotions sont intenses et nombreuses. Attendez-vous à vivre un véritable grand huit tout le long de votre lecture. Vous ne connaitrez pas de répit jusqu'au mot fin. Pour ma part, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de Joffrey et d'Anne qui seront encore pleines de drames et d'angoisse, mais aussi d'amour. En bref, une romance historique qui plaira autant aux romantiques qu'aux historiennes. Boulimique des livres
Ma note
5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire