Menu

lundi 7 décembre 2015

Mon avis sur Chéri, je crois que j'ai tué ton père de Jean Wysock

Titre: Chéri, je crois que j'ai tué ton père
Auteur: Jean Wysock
Date de parution: 18 octobre 2015
Genre: Policier
Editeur: Auto Editions



Merci à Jean Wysock pour m'avoir gentiment envoyé son bébé en service presse

Description

Jean Letel, commandant de police, a été muté au 36 quai des Orfèvres. Sa petite famille s’est agrandie d’un fils qu’il ne connaissait pas et d’une femme longtemps enfouie dans les méandres de sa mémoire défaillante. Ils se sont installés dans le treizième arrondissement de Paris, dans le quartier asiatique, ce qui leur permet à tous de concilier culture française et asiatique.
Nouvelle équipe, nouveaux cas. Mais Jean semble poursuivi par les tueurs en série. Celui-ci s’avère particulièrement retors, très difficile à cerner. Affaire d’autant plus redoutable que la mère de son meilleur ami et ancien collègue, Vincent Vivra, s’invite en fanfare au milieu de tous ces morts.
Pérégrination entre Amérique du Sud et banlieue parisienne pour enfin comprendre ce monstre, pénétrer les méandres de la noirceur de cette âme, stopper ses agissements.


Mon avis

C'est le deuxième roman que je lis de Jean Wysock et au final, mon ressenti est meilleur qu'avec le premier qui était déjà très positif.


Parlons tout d'abord de l'enquête. Cette dernière est vraiment l'élément principal de l'intrigue, les personnes viennent ensuite, ce qui est un atout me concernant. Une enquête assez difficile dans laquelle le meurtrier est un véritable fantôme. Les cadavres s'accumulent sans que les policiers aient de véritables pistes.
Nous entrons totalement dans la tête du meurtrier, car le lecteur sait qui il est dès le début, et ce que nous découvrons fait vraiment froid dans le dos. En deux mots, c'est un monstre, un malade, un tordu...
Le dénouement est très surprenant... je ne m'y attendais vraiment pas, j'avoue avoir été bluffée!!!


Mais un roman policier ne peut être qualifié de bon sans des personnages charismatiques. En disant cela, j'ai tout de suite en tête, notre commandant Jean Letel. C'est un policier qui travaille encore à l'ancienne, qui est malin, qui a du flair et surtout qui est modeste. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié chez lui, cette volonté de se mettre toujours en retrait. C'est un homme et un collègue sur qui l'on peut totalement compter.
Son équipe est aussi très sympathique, entre Cécile la bleue et Serge, qui est quelque peu étrange et lourd, nous découvrons de vrais flics avec leurs défauts et leurs peurs.
Et puis, il y a Vincent Vivra, ancien collègue de Jean, il va se retrouver à toute l'affaire à cause de sa mère qui perd totalement la tête (elle m'a fait beaucoup de peine cette femme!!). Ce Vincent m'intrigue et je ne serais pas contre un prochain roman dans lequel il sera mis en avant...


L'ambiance de ce roman est assez sombre, mais nous avons tout de même droit à quelques pointes d'humour notamment grâce au comportement de notre commandant face aux nouvelles technologies, mais aussi ses réflexions concernant le procureur.


Je pense qu'avec ce deuxième roman, l'auteur a trouvé ses marques. Une équipe d'enquêteurs qui a encore beaucoup à nous dévoiler,mais aussi une plume addictive grâce à une enquête et composée de multiples rebondissements.


En bref, un très bon policier!!!!


Boulimique des livres


Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. Merci Séverine, que demander de plus? Des lecteurs? Je me suis attelé aux deux suivants

    RépondreSupprimer