Menu

jeudi 11 mai 2017

Mon avis sur Les hommes charbon de Laurence Orsini

Titre: Les Hommes-Charbon
Auteur: Laurence Orsini
Date de parution: 14 avril 2017
Genre: Fantasy
Editeur: Independently published



Merci à l'auteur pour sa confiance

Description

Mâaluna est devenue Bergère de Mars après sa mort. Elle veille parmi les siens à une nouvelle humanité qui peuple la terre. Les Bergers sont aidés dans leur tâche par les Uri-Anna, enfants de la lumière divine. Mais le monde parfait qu'ils ont créé se trouve de nouveau envahi par les ténèbres, quand trois Uri-Anna, les filles de Mâaluna, disparaissent de la galaxie. Une lutte sans pareille va alors s'engager entre l'espace et la terre pour empêcher le chaos.


Mon avis

Mon ressenti pour ce roman est mitigé. Ce livre contient de très bonnes choses, mais en même temps, quelques points m'ont chagrinée.
Pour être totalement transparente, je sors de cette lecture avec un goût d'inachevé. Il me manque quelque chose, mais je n'arrive pas à expliquer quoi.


Pour commencer, je tiens à saluer l'originalité de cette histoire. J'ai lu de nombreux romans de fantasy et je dois bien avouer, l'univers de l'auteur m'a agréablement surprise. Certes, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais très vite, j'ai deviné le message qu'elle a voulu faire passe, à savoir que le bien finit toujours par vaincre l'adversité.


Nous faisons la connaissance de trois groupes de personnes. Des êtres qui vivent dans une parfaite harmonie de paix et qui ont créé un monde où les sentiments négatifs et le mal n'existent pas. Tout du moins, c'est ce qu'ils croyaient. Malheureusement pour eux, les ténèbres étaient toujours là, tapis dans un coin et n'attendaient qu'un petit coup de pouce pour ressurgir.


Tout du long de ce livre, nous assistons à l'avancée du mal qui corrompe tout le monde. L'auteur ne lésine pas sur la cruauté et nous offre des scènes qui je vous préviens, vont vous chambouler pendant un petit moment.
À chaque page qui se tourne, l'enfer se déchaine un peu plus et il est difficile de s'imaginer une fin heureuse.


La plume de Laurence Orsini est sympathique. Sa fluidité rend la lecture agréable et les longueurs ne sont pas au rendez-vous. On sent que l'auteur est encore jeune, mais elle possède déjà de très belles qualités.


C'est au niveau de l'intrigue que j'ai eu le plus de mal. Il y a bien un fil conducteur, on comprend que l'auteur sait parfaitement où elle veut en venir. Pourtant, le scénario m'a paru parfois brouillon et certains évènements sont traités trop rapidement. Pour moi, ils auraient mérité d'être plus développés.


Pour moi, ce roman recèle de très bonnes idées, mais qui à mon sens ne sont pas assez exploitées. Nous manquons d'information concernant ce nouvel univers. Qui sont réellement ces hommes charbon? Pourquoi n'y a t-il que si peu de terriens? Qui sont réellement les Bergers? Que va-t-il se passer ensuite?


En résumé, Les hommes charbon, est un roman que je vous invite à découvrir, ne serait-ce que pour son originalité et son univers unique.


Boulimique des livres


Ma note

3,5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire