Menu

lundi 5 décembre 2016

Mon avis sur Le Cerbère enchainé de Renaud Crepel

Titre: Le Cerbère Enchaîné
Auteur: Renaud Crepel
Date de parution: 29 aout 2016
Genre: Fantasy
Editeur: Éditions Sarah Arcane



Description

Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d'emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d'un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l'appeler de la cave - plus précisément d'une arche de pierre - elle s'engage à l'intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange gouverné par les dieux de la Mort des différentes mythologies.
À peine arrivée, Agatha doit faire face au mythique Cerbère qu'un individu aussi mystérieux que sinistre, a décidé de libérer. Échappant de peu aux dents acérées du chien à trois têtes, Agatha est d'abord accusée de sa mise en liberté avant de se voir chargée d'une mission : elle doit aller dans le royaume nordique des Nains pour y récupérer une nouvelle chaîne.
Elle sera accompagnée dans sa quête par un groupe d'aventuriers : un cow-boy, un guerrier viking, un bretteur écossais et une femme agent du KGB aux motivations troubles.


Mon avis

Avant toute chose, je tenais à remercier Renaud Crepel pour m'avoir permis de découvrir son univers.
Ensuite, je tenais à dire un mot sur la couverture de ce premier roman, car en plus d'être enchanteresse et illustre parfaitement l'histoire.


Après avoir achevé la lecture de ce livre, ce dont j'ai envie c'est de saluer l'imagination débordante de l'auteur. Il a écrit un roman de fantasy, mais il est clairement sorti des sentiers battus pour s'approprier le genre et lui donner un coup de renouveau, d'inédit.


Nous allons ici suivre les péripéties d'Agatha, une adolescente de quinze ans qui vient d'emménager avec sa mère dans une maison étrange et avant tout poussiéreuse. Agatha est une jeune femme peu ordinaire, fort intelligente et ayant adopté le look gothique.
Une nuit, elle va descendre des escaliers et se retrouver dans un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.
Son arrivée inattendue va entrainer une cascade d'évènements troublants et elle va se retrouver obligée de prendre part à une mission ayant pour but de sauver ce monde.


Accompagnée d'un groupe d'individus hétéroclites, elle va entreprendre un long voyage, découvrir des contrées magnifiques, frôler de nombreuses fois le danger et faire la connaissance de personnes inattendues.


Déjà Agatha en elle-même est un personnage complet avec ses humeurs d'adolescentes et sa vie assez mouvementée je dois dire. Mais le point phare de ce roman, ce sont tous les autres personnages qui l'entourent. Au risque d'en dire trop et de vous gâcher votre lecture, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y a de sacrées surprises.


L'intrigue est très bien construite. Elle est assez simple, mais contient tout de même assez de rebondissements pour ménager le suspense et nous faire passer un bon moment en compagnie d'Agatha.


Quant à la plume de l'auteur, pour un premier roman, le résultat est très bon, même si elle manque un peu de fluidité à mon gout. Toutefois, il est clair que Renaud Crepel maitrise très bien la langue française et qu'il réussit à nous faire voyager au travers des yeux de son héroïne. Par ailleurs, je salue l'humour qu'il a réussi à distiller au fil des pages que ce soit des jeux de mots ou tout simplement des comportements hors norme rendant les personnages plus attachants.


J'ignore si une suite est prévue, mais je serai ravie de retrouver Agatha, Wyatt et Leif pour une nouvelle aventure.


En bref, une jolie découverte!!!


Boulimique des livres




Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire