Menu

samedi 6 janvier 2018

Mon avis sur The paper magician de Charlie N.Homberg

Titre: The paper magician
Auteur: Charlie N.Holmberg
Date de parution: 20 septembre 2016
Genre: Fantastique
Editeur: AmazonCrossing



Description

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.
Issue de l'imagination débridée de Charlie N. Holmberg (dont c'est le premier roman), The Paper Magician est une histoire extraordinaire, sombre et loufoque, qui réjouira les lecteurs de tous âges.


Mon avis

Cela faisait longtemps, mais voici un roman que j’ai dévoré en à peine quelques heures et que je n’ai pas réussi à lâcher de la journée jusqu’au mot fin.
J’avoue que la couverture m’a intrigué et m’a amené à lire le quatrième de couverture qui m’a fortement séduit.


Maintenant que ma lecture est terminée, ce que je peux vous dire c’est que ce livre est un véritable petit bijou. Il pourra plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux moins jeunes.
L’auteur nous offre une histoire innovante dans une Angleterre historique (je ne pouvais que craquer!) où la magie n’est pas tenue secrète.
Les élèves étudient la magie et à la fin de leurs études peuvent choisir la matière avec laquelle ils seront liés à vie.


Ici, il n’est pas question de créatures surnaturelles, mais simplement de magiciens aux multiples facettes. Nous avons d’un côté, les bons et de l’autre, ceux qui ont été tentés par la magie noire, la magie de la chair: les exciseurs.


Notre héroïne, Ceony, démarre à contrecœur son apprentissage chez le magicien Emery, le meilleur plieur du pays. Très vite, cette dernière va découvrir tout ce que cette matière peut lui apporter et faire.


L’auteur nous décrit un monde enchanteur autour du pliage. Ce qui aurait pu être rébarbatif est au contraire merveilleux. J’ai pour ma part eu l’impression de rêver et d’être aussi émerveillée que notre jeune Ceony.
Emery n’y est pas pour rien dans toute cette histoire, c’est un tuteur attentif, gentil, bien qu’un peu loufoque sur les bords.


Tout va soudain s’accélérer lorsque Lira, une excisseuse débarque chez Emery et lui vole son corps. Ceony va braver sa peur pour récupérer ce cœur. Son aventure va l’amener à découvrir les secrets de son tuteur si mystérieux.


L’intrigue est très addictive sans être trop rapide. La première partie nous décrit principalement comme les deux personnages s’apprivoisent. Nous avons droit à des moments de tendresse, de gentillesse qui nous amènent petit à petit aux prémices d’une belle histoire.
Au contraire, la deuxième partie, plus rythmée, un compte à rebours, est plus sombre, plus violente.


Les personnages m’ont plus immédiatement. Ceony a son petit caractère rebelle, mais elle n’en reste pas moins une jeune fille travailleuse et avec un grand cœur.
Emery garde son côté mystérieux, mais nous finissons par découvrir quel homme il est exactement et cela le rend d’autant plus attachant.


Je n’ai qu’un conseil à vous dire: jetez-vous dessus.
Moi je vais de ce pas lire la suite...


Boulimique des livres




Ma note

Coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire