Menu

mardi 13 juin 2017

Mon avis sur Jusqu'ici tout va bien! de Kathy Dorl

Titre: Jusqu’ici, tout va bien !
Auteur: Kathy Dorl
Date de parution: 15 mars 2017
Genre: Littérature
Editeur: Editions Hélène Jacob



Description

Sur le campus universitaire de Paris-Saclay, Noah Morin, un homme sans histoires, tire à bout portant sur Emma Loris, jeune étudiante en œnologie.
Pourquoi affirme-t-il la connaître intimement, alors que sa victime, une fois sortie du coma, prétend ne l’avoir jamais rencontré ?
Un officier de police judiciaire raide dingue de foot, une psychologue sous l’emprise d’un parfum, une juge d’instruction en pleine ménopause et un avocat timide auront fort à faire avec les proches d’Emma, surtout Narcisse, l’excentrique et délirante mère de la victime, complètement borderline.
Une folie contagieuse s’empare de tous ceux qui tournent autour de cette enquête.
Suffit-il d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout parte en vrille ?
Sommes-nous tous susceptibles d’une sortie de route qui peut nous faire basculer dans la folie ?
Et surtout, de Noah et Emma, qui détient la vérité ?
Jusqu’ici, tout va bien ! est un polar Dorlesque, bien loin d’être noir, haut en couleur, « chat-oyant », plein de peps et d’humour, sur fond de folie douce, pour la joie de lire.


Mon avis

Je tiens d’abord à remercier les éditions Hélène Jacob pour ce service presse.

C’est un roman qui se lit très vite et facilement, idéal pour la période estivale. Cependant, je dois tout même préciser que le contenu du livre ne correspond pas vraiment à l’idée que je m’en été faîte en lisant le résumé.

En effet, je m’attendais beaucoup plus à assister à une véritable enquête policière qu’à un déploiement psychologique des personnages.

Emma est étudiante sans histoire. Elle vit avec son petit ami Manao et passe la plupart de son temps avec sa meilleure amie Oxane. Un jour, elle se fait tirer dessus sur le campus par un certain Noah. A partir de ce moment là, tout part en vrille.
Nous allons alors faire connaissance de personnages totalement déjantés. Que ce soit Narcisse la mère d'Emma, son père, le flic, sans oublier la psy, ils ont tous un grain ou du moins de gros problèmes à résoudre.

Certains échanges m'ont fait sourire, notamment les échanges entre Narcisse et son ex-mari, qui j'avoue sont de très haut niveau question insultes. Cependant, dans l'ensemble, je n'ai pas réussi à apprécier complètement l'humour de ce livre.
En fait, certains points m'ont carrément dérangée. Je pense surtout à la relation entre Emma et Manao. Celle-ci est nocive surtout vis-à-vis de Manao (le fait qu'il n'aille même pas la voir à l'hôpital m'a choquée).

Concernant l'enquête policière, si le début m'a laissé un peu perplexe, l'auteur s'est largement rattrapé sur la fin. J'avoue mettre régalé avec les derniers rebondissements. Je me suis bien fait avoir sur toute la ligne.

Et puis, je me dois de vous parler du personnage le plus important de ce roman: Pelote. Il s'agit en réalité du chat de Narcisse, et c'est pour ainsi dire le seul qui n'a pas une case en moins.

Je me suis bien amusée à découvrir les petits passages le concernant, car ils paraissent si véridiques (je suis bien placée pour le savoir, car j'ai moi même deux chats).

Donc pour résumer, jusqu'ici tout va bien! est une histoire intéressante, avec son lot de surprises et des répliques cultes.

Boulimique des livres


Ma note

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire