Menu

mardi 28 février 2017

Mon avis sur Sans Age, le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger

Titre: Sans âge (Le Protectorat de l'ombrelle, Tome 5)
Auteur: Gail Carriger
Date de parution: 10 septembre 2014
Genre: Fantastique
Editeur: Livre de poche



Description

Lady Alexia Maccon est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société ou le comportement d’un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel... Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu'elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d'un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l'Égypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l'indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d'Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s'abat-il de nouveau sur le pays ?


Mon avis

C'est avec peine que je tourne la dernière page de cette série si loufoque et si passionnante. Alexia et son ombrelle vont me manquer tout comme sa meute de loups-garous, son protectorat de l'ombrelle et Lord Alkeldama auquel je m'étais fortement attachée.
Je sais qu'une suite relatant les aventures de sa fille Prudence vient de sortir, mais cela ne sera pas pareil, car Alexia est unique!!!

Dans ce dernier tome, l'humour est toujours omniprésent. Rien que la scène du bain vaut le détour (j'en ris encore). Sans compter, comme à son habitude sur les remarques cinglantes et si criantes de vérité de notre chère Alexia.


Côté intrigue, il est vrai que ce n'est pas la meilleure des cinq tomes. C'est surtout la moins riche pour être franche. Alexia et son "abomination" de fille son convoquées en Égypte par la reine vampire Matakara. Une convocation qui ne se refuse pas. Aussi elle quitte Londres avec sa petite famille et une grande troupe de théâtre, laissant derrière elle un vampire extravagant et une meute enquêtant sur la mort d'un loup-garou.
Faire mener deux intrigues de front était à la base une très bonne idée. À terme, même si elle marque l'originalité par rapport aux autres tomes de la saga, elle en est moins captivante.


En réalité c'est la fin qui m'a un peu laissée sur ma faim (désolée pour le jeu de mots). C'est le dernier tome, mais l'auteur a choisi une fin ouverte. Résultat, beaucoup trop de points en suspens. Pour certains c'est bien, on s'imagine nous même le scénario. Pour d'autres, c'est plus ennuyeux.


En dehors de cela, ce tome nous réserve son lot de surprises, de cascades, d'émotions et de dépaysement.
Gail Garriger nous fait aimer l'Égypte (même si je mets un véto sur les voyages en ballon), nous fait trembler (elle n'y va pas de main morte avec notre couple Alpha), nous fait sourire (ah Biffy!) et va même jusqu'à briser notre petit coeur (bon d'accord j'exagère un peu, mais parfois c'est triste).


Quant à Prudence.... eh bien ça promet!!!!


Si je devais résumer "Sans âge", je dirais que c'est une nouvelle aventure abracadabrante d'Alexia qui nous fait une fois de plus passer un très bon moment de lecture malgré quelques petits défauts.


Boulimique des livres







Ma note

4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire