Menu

lundi 17 octobre 2016

Mon avis sur La nuit du sacre de Thierry Berlanda

Titre: La Nuit du Sacre
Auteur: Thierry Berlanda
Date de parution: 14 septembre 2016
Genre: Thriller
Editeur: Éditions Numeriklivres



Merci à Thierry Berlanda pour ce service presse

Description

Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre. C’est ce but démentiel que Jeanne Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer. Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au Prince que la mère qu’il cherche n’est autre que Jeanne elle-même ? Au moment où s’ouvre le spectaculaire procès Chodet, la meurtrière de la directrice de l’établissement spécialisé d’où le Prince s’était évadé dans le tome précédent, sur quels alliés Jeanne peut-elle compter ? Sur l’ex-commandant Falier rongé par la maladie ? Sur Paul, son ex toujours aussi peu fiable ? Sur Lartigue, le tout nouveau chef de section de la PJ ? Sur Nicolas Doligant, le brillant avocat amoureux d’elle ? Sur l’équivoque et manipulateur professeur Bareuil ? L’un d’entre eux parviendra-t-il à éviter l’accomplissement du rite atroce de la résurrection du Prince ? Ou Jeanne devra-t-elle finalement ne compter que sur la force extraordinaire qui grandit en elle dans les situations d’extrême détresse ? Dans La Nuit du Sacre, Thierry Berlanda dévoile enfin le dessous des cartes distribuées dans L’Insigne du boiteux et La Fureur du prince. Au fil de sa plume, vive et élégante, vous n’avez pas fini de tressaillir !


Mon avis

Enfin, nous arrivons au terme de cette trilogie angoissante et palpitante à la fois. Nous connaissons enfin la vérité sur tout ce qui tramait autour du Prince, de Jeanne et de l'exécrable professeur Bareuil.


Souvenez-vous, le tome précédent nous avez laissé dans l’expectative d'une issue malheureuse avec la disparition du Prince et le meurtre de la directrice du centre psychiatrique. Eh bien, encore une fois, vous ne serez pas déçu.

Moi qui croyais avoir vu la face la plus noire de ce tueur dans les deux premiers tomes, je me trompais lourdement. Encore une fois, nous suivons ses actions et l’enchevêtrement de ses pensées sombres et démentes. Cet homme nous terrifie, nous prions pour ne jamais le croiser. Thierry Berlanda en fait une description si précise qu'il est aisé de se l'imaginer arpentant nos rues, son cimeterre à la main . Mais parallèlement, son côté homme enfant nous intime à la pitié.


La plume de Thierry est toujours aussi excellente. Il réussit encore une fois à conserver une ambiance de terreur, de suspense pendant toute la durée de son livre. Il s'amuse à faire trembler ses lecteurs en composant tantôt avec des scènes au rythme assez calme, tantôt avec des scènes d'horreur ou des passages angoissants.
Croyez-moi, le début du roman m'a donné des cauchemars!!!
Les rebondissements se multiplient, les nombreuses affaires en instance se relient, se dénouent et les surprises sont de taille. La tension est à son comble jusqu'au mot fin.


Pour moi, c'est le tome le plus dynamique. C'est comme si les personnages étaient dirigés par leur peur, mais aussi par leur besoin d'en finir une bonne fois pour toutes, afin de reprendre le cour de leur vie restée en suspens depuis l'arrivée du Prince.
Nous retrouvons les mêmes personnages et faisons la connaissance de petits nouveaux. Jeanne se démarque beaucoup dans ce troisième tome. Elle fait preuve d'un courage exemplaire tout en restant une jeune femme ordinaire. Le commandant Falier nous fait mal au cœur, le professeur Bareuil nous donne de l'urticaire et encore une fois Paul reste fidèle à lui même.


Nous terminons en beauté l'histoire de ce tueur hors norme, mais la question est de savoir si c'est vraiment la fin?


Vous l'aurait compris, ce dernier tome clôture en beauté cette trilogie addictive, sombre et inquiétante.
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec le Prince Akhavan, il est temps d'y remédier.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

2 commentaires:

  1. Excellente analyse et avis émouvant pour moi. Merci Séverine. Thierry Berlanda.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse et avis émouvant pour moi. Merci Séverine. Thierry Berlanda.

    RépondreSupprimer