Menu

mardi 21 novembre 2017

Mon avis sur Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Titre: Gardiens des cités perdues, tome 1
Auteur: Shannon Messenger
Date de parution: 15 mai 2014
Genre: Jeunesse
Editeur: Lumen



Description

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?



Mon avis

Sophie Foster est une jeune fille de douze ans qui a la particularité de pouvoir lire les pensées des gens. Elle considère son don comme une malédiction et se sent différente jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'un certain Fitz. Celui-ci va lui révéler de nombreuses choses sur sa véritable identité et lui faire découvrir un monde étonnant. Très vite, elle va se faire de nouveaux amis, des ennemis très dangereux et se retrouver confronté à une vérité difficile à digérer.


Je ne vous cache pas que le début de ce roman m'a indéniablement fait penser à Harry Potter et Tara Duncan. Cependant, l'auteur a su rapidement se démarquer en nous plongeons dans une histoire palpitante et unique.


J'ai beaucoup apprécié de suivre les aventures de Sophie et de ses amis Fitz, Dex et compagnie. Le rythme est assez soutenu, les rebondissements nombreux ce qu'il fait que nous ne nous ennuyons pas une seule seconde.
Non seulement nous assistons au début de la jeune fille dans ce monde magique et étrange, mais en parallèle une intrigue quasi policière de taille une belle part du lion.


J'ai beaucoup ri dans ce premier tome avec les mésaventures de Sophie (surtout en cours d'alchimie) et les farces de Dex.
Les crises de jalousies sont aussi très hilarantes et laissent présager la naissance de couple dans les prochains tomes.

Du côté des adultes, ils ont tous un petit quelque chose de très attachant (même Bronte) qui fait que l'on a envie d'en découvrir plus sur eux.

La plume de l'auteur est très agréable. Elle fournit de nombreuses descriptions, mais sans trop nous noyer dans les détails sans importance.
Elle sait manier le suspense et rendre son histoire addictive. Le lecteur peine à lâcher son livre tant il veut connaître l'issue de cette histoire qui s'assombrit au fil des pages.
Mais ce n'est pas tout, les sait aussi jouer avec les émotions. J'ai d’ailleurs eu plusieurs fois les larmes à l’œil, surtout à la fin.


De plus, nous avons droit à une vraie fin. Il est tout à fait possible de s'arrêter là, même si je vous le dis tout de suite, vous aurez envie de connaître la suite.


En bref, une très jolie découverte que j'ai hâte de faire lire à mon fils.


Boulimique des livres


Ma note

5/5

1 commentaire:

  1. C'est une très belle saga à lire!!!! J'attends le tome 9 avec impatience!!

    RépondreSupprimer