Menu

vendredi 8 septembre 2017

Chronique Ténégria, tome 1 par Maya Maya



La première chronique de Ténégria, tome 1 La gardienne est parut, je vous invite à la découvrir:





Dans le Royaume de Ténégria, humains et surnaturels vivent en paix, ces derniers cachant leur vraie nature aux autres. Mais un jour, le pouvoir est renversé par l'Ordre et la Reine est assassinée. Une résistance va alors se mettre en place.
Alicia, jeune domestique qui a fui son passé, mène une existence difficile. Elle va croiser la route de Louis, un vampire bien arrogant, qui ne compte pas la laisser tranquille avant d'avoir obtenu ce qu'il désire. Mais les apparences sont trompeuses. En qui Alicia pourra-t-elle avoir confiance ?

Pour les personnages, nous faisons tout d'abord la connaissance d'Alicia, une jeune femme au fort caractère. Elle n'a pas peur de se jeter au cœur du danger pour la bonne cause. Elle subit les brimades de sa condition de servante sans jamais se rebeller. Mais peu à peu elle nous livre ses pensées et sa colère. Sous ses airs de jeune femme fragile se cache une battante mais surtout une héroïne qui ne mâche pas ses mots et qui n'est pas prête à se faire dicter sa conduite.

Puis nous découvrons Louis, un vampire qui cache derrière son air mondain un homme torturé et blessé. Il est tiraillé en permanence dans sa chair. Sa rencontre avec Alicia va éveiller certaines choses en lui et le pousser à remettre en question ses principes et à faire des choix.
Je l'ai trouvé quelquefois arrogant et je comprends l'envie d'Alicia de le gifler à plusieurs reprises.

Il y a également d'autres personnages très attachants comme Thomas, Charlotte, Melchior ou encore Flynn. Tous à leur manière vont épauler Alicia à un moment où le découragement se fera sentir.
Et puis il y a l'Ordre, d'une cruauté sans limite qui ne recule devant rien pour asseoir son autorité.

Le récit est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et des rebondissements tout au long de l'histoire. Le cadre choisi par l'auteur, l'Angleterre du 19e siècle, crée une ambiance bien particulière qui colle parfaitement à la peau de nos personnages et on ne pouvait espérer mieux.
La romance se met en place de façon inattendue. L’auteur a su brillamment jouer avec les sentiments de nos personnages pour en éveiller le meilleur comme le plus sombre. Elle nous parle d'amour et de passion mais aussi de souffrance et de doute.

L’une des intrigues qui m'a le plus tenue en haleine est l'identité du traître. C'était très amusant d'essayer de découvrir des indices et d'examiner le comportement des personnages. Mais n'étant pas un grand détective je ne tenais pas la bonne personne !

Je ferai juste une petite remarque concernant la fin, j'aurais aimé un retour sur les autres personnages du manoir pour connaître leur état d'esprit à eux aussi.

Concernant le style de l’auteur, j'ai eu un peu peur en découvrant que le récit se faisait au passé mais dès les premières pages on voit tout de suite que Séverine Silbert maîtrise le sujet. L'écriture reste fluide même si les dialogues sont nombreux et le vocabulaire est riche. Tout ceci rend la lecture vraiment agréable.

C'est une très belle surprise pour un premier roman. Séverine Silbert a frappé fort avec La Gardienne, le premier tome de Ténégria. Ce livre a tout pour plaire : de l'action, de la romance et une héroïne avec un sacré tempérament et une jolie répartie. Les pages défilent à toute vitesse tellement l’histoire est captivante. Et pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je recommande vivement cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire