Menu

samedi 30 septembre 2017

Chronique de Ténégria sur le blog Fantaza Book


Aujourd'hui, c'est la chronique publiée sur le blog Fantaza book que je vous invite à découvrir:

 http://www.fantaza-book.com/2017/09/28/tenegria-tome-1-la-gardienne/

 

Ténégria – Tome 1 – La Gardienne


de Séverine Silbert

Résumé


1860, au cœur de Londres, le royaume de Ténégria rassemblant les surnaturels est en proie au chaos suite à une tentative de prise de pouvoir d’une organisation sanguinaire.Au cœur de ce tumulte, Alicia lutte pour sa survie en cachant son passé. Sa rencontre avec un agaçant vampire risque de mettre à mal sa sécurité et peut être même son cœur.
Entrez dans l’univers de Ténégria où la trahison est de mise et les apparences souvent trompeuses !!

Mon avis


Pour commencer, je tiens à remercier l’auteur, Séverine Silbert pour ce SP effectué via le site SimPlement. Contente d’avoir pu découvrir et lire livre, car il m’a vraiment plu.
Ténégria est un livre du genre bit-lit très classique dans sa forme. Mais cela ne le rend pas mauvais, bien au contraire. Si les codes de la “bit-lit” sont bien utilisés, le livre restera plaisant à lire et c’est devant ce cas de figure que nous nous trouvons avec ce premier tome.
L’histoire se passe à Londres, à l’époque victorienne plus précisément. Une époque que j’apprécie tout particulièrement pour son ambiance et son univers. J’ai aimé les différentes descriptions de l’auteur, que ce soit les salons feutrés de la noblesse ou les bas-fonds du quartier de Whitechapel. Sans être lourdes, les descriptions sont suffisantes pour s’imprégner de l’ambiance générale.
Les personnages s’intègrent bien au décor et sont diversifiés. Alicia est une héroïne comme on a coutume de voir. Forte, indépendante, têtue mais enchaînée à son passé. Par contre, je suis plus mitigée en ce qui concerne Louis, le vampire. Alors oui, il tient le rôle du vampire mystérieux, un brin arrogant… mais ça c’est au début. Car une fois que ses sentiments pour Alicia se développe, je l’ai trouvé plus “mou” et qui cède un peu trop facilement à sa belle. Certes, on a droit à quelques discussions mouvementées mais je suis restée un peu sur ma faim. De plus, leur relation va vraiment vite. Alors, cela se justifie à la fin du livre, mais on a pas trop le temps de découvrir l’évolution de leurs sentiments réciproques.
Les personnages secondaires m’ont bien plu. Autant Louis m’a un peu déçue, autant son frère Melchior, je l’ai trouvé plus intéressant de caractère. Manipulateur, froid, son comportement s’explique par son attachement à son frère et son désir de le protéger. Par contre, j’ai trouvé les méchants pas très folichons. Ils sont méchants point. Ils ne sont pas très nuancés et leurs psychologies pas très développés pour la majorité.
L’intrigue se suit sans problème, grâce à l’écriture agréable et fluide l’auteur. Pas de lourdeur, on va à l’essentiel. La quête principale promet d’être intéressantes, Alors par contre, je n’ai pas été surprise par les intrigues “secondaires”, ayant devinés assez tôt deux mystères qui courent dans le roman. Je n’en dirai pas plus, par peur de spoiler, mais pour certaines révélations, je m’y attendais clairement, ce qui a fait un peu retomber l’effet de surprise.
Au final, ce premier tome remplit bien son rôle. L’histoire se pose et donne envie de lire la suite, les personnages ont du potentiel pour devenir plus charismatiques et l’ambiance du XIX ème siècle est bien présente. Bien entendu, j’attends avec une certaine impatience la suite, Séverine Silbert ayant réussi à me mettre l’eau à la bouche.

jeudi 28 septembre 2017

Mon avis sur Fondation: Les enchanteresses, Tome 3 de Christelle Dumarchat

Titre: Fondation: Les enchanteresses, Tome 3
Auteur: Christelle Dumarchat
Date de parution: 26 septembre 2017
Genre: Fantastique
Editeur: Auto édition



Merci à Christelle pour ce service presse

Description

En ces temps anciens et troubles, tout détenteur de pouvoirs magiques est pourchassé par les Éclaireurs. Un soir, la vie d'Ysaure, servante dans une auberge, est bouleversée lorsque ces hommes haïs pénètrent sur son lieu de travail et l'accuse d'être une enchanteresse. Une fuite dans le pays s'en suit, avec l'appui d'Axel Delatour, le Passeur d'enchanteur, pour aller vers une contrée où la magie peut s'exercer au grand jour, comme l'a révélé une prophétie. Ce ne sera pas sans embûches.

mercredi 27 septembre 2017

Nouvelle chronique sur Ténégria sur le site Les tentatrices

Je vous propose de lire une nouvelle chronique de la part de Jess sur le site Les tentatrices.

https://lestentatrices.net/2017/09/27/tenegria-tome-1-la-gardienne-severine-silbert/


Tenegria
~ Auto-éditions (août) ~ Env. 277 pages ~
Format Numérique
Avis de Jess
C’est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce livre dans mon fil d’actu facebook. Charmée par la couverture, je suis dessuite allée lire le résumé qui m’a fort intrigué. Ni une, ni deux, il a atterri dans ma liseuse et je peux vous dire que j’en ai fait qu’une petite bouchée.
Lu en même pas 24h, je me suis laissée totalement surprendre par ma lecture. J’ai été embarquée dès les premiers chapitres par l’univers crée par l’auteur. 
Les personnages, principaux comme secondaires, sont bien construits et attachants. Certains vont même jusqu’à nous surprendre.. Dans le bon sens ou le mauvais ? Ça, je vous laisse le découvrir !
Si la romance entre nos deux personnages principaux n’a rien de très originale et que quelques détails pourraient nous rappeler d’autres romances para déjà lues, me concernant, ça ne m’a pas dérangé car j’ai apprécié les joutes verbales entre nos deux protagonistes aux caractères de feu et j’ai aimé suivre l’évolution de leur relation.
Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé très bien construite et exécutée. L’univers crée par l’auteur est assez original pour sortir du lot et surprendre au fil de la lecture. Les intrigues et rebondissements nous entrainent dans un récit palpitant qui m’a happé du début à la fin. Point de longueurs, l’auteur m’a ravi par sa plume fluide et prenante.
J’ai hâte de pouvoir lire la suite, qui je l’espère, arrivera très vite.
Note 5
Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format numérique :
Tenegria2

lundi 25 septembre 2017

Mon avis sur Sombres Tentations: Résistance de Leona Brown

Titre: Sombres Tentations: Résistance
Auteur: Leona Brown
Date de parution: 18 septembre 2017
Genre: Fantastique, érotique
Editeur: Editions Elixyria



Merci à LS Ange pour ce service presse

Description

Anthéa est au bord de la dépression. Depuis la mort de ses parents, deux ans plus tôt, elle enchaîne les ruptures sentimentales. Son seul réconfort se résume à son meilleur ami Eder, toujours présent pour elle. Pourtant, depuis quelques semaines, l’apparition d’un homme, beau et ténébreux, dans son miroir, hante ses rêves. Ainsi la comble-t-il de plaisir au point qu’elle songe sans cesse à leurs étranges et sensuelles étreintes. Quand Anthéa rencontre l’objet de tous ses désirs, elle ne décèle pas le mal qui se cache en lui : Azraël, l’ange de la mort. Quelles sont les raisons de son intrusion dans sa vie ? Quels secrets dissimule-t-il ?

vendredi 22 septembre 2017

Mon avis sur D'amour et de haine, tome 1: quand tout bascule de Sonia Alain

Titre: D'amour et de haine T1 - Quand tout bascule
Auteur: Sonia Alain
Date de parution: 10 avril 2017
Genre: Romance, Romance historique
Editeur: AdA



Merci à Sonia Alain pour ce service presse

Description

1914, l'année de tous les dangers. Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s'est vue contrainte de quitter l'Angleterre à la suite d'un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s'embarque sur l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l'Angleterre. En cette nuit du 29 mai, période de l'année où les eaux sont encore glaciales dans l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, l'Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu'il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n'aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d'Adélaïde sera changé à tout jamais…

mardi 19 septembre 2017

Chronique Ténégria, tome 1 par Lady chantilly Bouquine

Ce soir, je vous propose de découvrir une nouvelle chronique de Ténégria, réalisée par le blog Lady Chantilly Bouquine.

https://ladychantilly.wixsite.com/ladychantilly/single-post/2017/09/19/T%C3%A9n%C3%A9gria---TOME-1-La-gardienne


La première chose qui m'a tapé dans l'œil avec Ténégria, c'est sa magnifique couverture réalisée par une illustratrice dont la réputation n'est plus à faire. Étant une adepte de l'époque Victorienne, que ce soit dans les séries, les films ou la littérature, j'ai directement été happée dans ma lecture et j'ai terminé le livre assez rapidement, même si certains passages m'ont semblé plus longs que d'autres.

Le premier point que j'ai envie de soulever est la magnifique écriture de Séverine Silbert ! Elle est fluide, toute en douceur et admirablement immersive. Elle a réussi à me plonger au cœur du XIXe siècle grâce à ses descriptions précises qui vont à l'essentiel. À chaque nouveau chapitre, j'avais l'impression de regarder un nouvel épisode d'une série télévisée. Cette impression, je la dois aussi à la narration qui se situe d'un point de vue externe, mais qui bizarrement, permet de se sentir très proche des personnages. C'est difficile à expliquer, surtout que d'habitude je ne suis pas friande des narrateurs externes, mais dans le cas de Ténégria, la lecture est délicieuse !

L'intrigue est intéressante, parfois surprenante et parfois moins… Il y a quelques mystères que j'avais malheureusement compris avant qu'ils ne soient révélés dans le livre, mais ça n'enlève pourtant pas le plaisir de les découvrir.

Au niveau des personnages, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé Alicia, celle que je considère comme l'héroïne, car elle représente tout ce que j'aime chez une jeune femme de roman. Elle est forte, déterminée et indépendante, même si cette dernière qualité est un peu capitonnée derrière sa relation avec Louis.

Louis, justement, c'est le personnage qui m'a le plus tapé sur les nerfs ! Il est maladivement possessif, ne comprend rien aux pensées d'Alicia et ne cherche même pas à la comprendre. Il réagit au quart de tour à la moindre contrariété ce qui a le don de m'agacer… À côté, il y a son frère jumeau, Melchior, qui est tellement plus mystérieux et nuancé que son frère, j'espère secrètement qu'Alicia se rendra compte de ses qualités dans le second tome, même si je doute qu'elle quitte son précieux Louis…

Parlons justement de l'histoire d'amour entre Louis et Alicia. Je suis bien d'accord que Ténégria est une romance fantastique, mais leur relation n'a pas du tout réussi à me convaincre, et c'est pour moi le gros point négatif du roman, d'où la note de quatre étoiles, même si c'est une excellente note, je trouve ! Les deux personnages sont directement qualifiés d'âmes sœurs, alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils ne peuvent pas se "blairer"… À part l'attirance physique, rien ne les réunit durant presque l'entièreté du livre. L'auteure a eu l'idée d'un "lien" qui unit un vampire à sa "compagne" éternelle pour justifier la romance et j'ai trouvé ça un peu "facile"… Oui, ça fait beaucoup de guillemets, mais je n'ai pas envie qu'on interprète mal mes dires ^^ Leur histoire est plausible étant donné leur nature d'âmes sœurs, mais d'un point de vue personnel, j'ai été assez déçue de cette idée et de cette "facilité" scénaristique. J'ai trouvé que leur relation manquait de naturel.

Pour revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé le trio de méchants, en particulier la sorcière Morgane, même si l'affrontement final avec elle a été rapidement expédié.

La fin du roman ne m'a pas dérangée, même si j'ai trouvé que l'auteure était passée à côté de certains choix qui auraient pu offrir une fin en apothéose à ce premier tome.

En résumé, je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle saga, que je recommande  tous les fans du XIXe siècle et de Bit-Lit.

Est-ce que je lirai la suite de la saga ?
Certainement, je m'interroge sur la suite des événements.

Points positifs
  • La plupart des personnages sont attachants
  • L'intrigue est intéressante
  • Une bonne immersion dans le XIXe siècle

Points négatifs
  • Le personnage de Louis
  • La romance trop présente et pas assez naturelle à mon goût

jeudi 14 septembre 2017

Mon avis sur Le murmure des Oubliés tome 1 et tome 2 de Jean-Gil Pinel

Titre: Le murmure des Oubliés, tome 1 et 2
Auteur: Jean-Gil Pinel
Date de parution: 03 juin 2017
Genre: Fantasy
Editeur: L'Ivre book



Merci à l'auteur pour ce service press

Description

Tome 1: L’île aux morts était à l’origine un cimetière qui aurait dû rester secret tant les trépassés qui constituaient son sol étaient la honte de toute une civilisation. D’après les légendes, on disait cette terre maudite, mais les histoires de magie et les richesses qu’elle renfermait engendraient une exaltation incroyable. À chaque génération, de nouveaux pirates tentaient de la découvrir, ce que réussit à faire un jour Oc'ran... Jean-Gil Pinel nous sert un récit sombre et violent psychologiquement et entraîne son personnage dans une descente aux enfers certaine.
Tome 2: Devenir une arme royale procure un sentiment extatique de puissance à moins que la paranoïa et le doute s’en mêlent... Jour après jour, Doran Dils s’avère exceller dans un apprentissage empli de codes et de règles, mais derrière les luxueuses tentures du château, il perçoit les fondements d’une société gangrenée depuis des siècles. Sa vie prend dès lors un virage diamétralement opposé, caressant l’horreur d’une sorcellerie omniprésente. La malédiction de l’île aux morts imprègne plus que jamais les vivants. Plongé dans une folie qui le place au centre d’un complot et d’une machination, Doran doit trouver sa place, enfonçant alors ses ongles dans une réalité cauchemardesque pour ralentir sa descente aux enfers. Entrez dans les méandres du second volume de la trilogie du Murmure des Oubliés.

vendredi 8 septembre 2017

Chronique Ténégria, tome 1 par Maya Maya



La première chronique de Ténégria, tome 1 La gardienne est parut, je vous invite à la découvrir:





Dans le Royaume de Ténégria, humains et surnaturels vivent en paix, ces derniers cachant leur vraie nature aux autres. Mais un jour, le pouvoir est renversé par l'Ordre et la Reine est assassinée. Une résistance va alors se mettre en place.
Alicia, jeune domestique qui a fui son passé, mène une existence difficile. Elle va croiser la route de Louis, un vampire bien arrogant, qui ne compte pas la laisser tranquille avant d'avoir obtenu ce qu'il désire. Mais les apparences sont trompeuses. En qui Alicia pourra-t-elle avoir confiance ?

Pour les personnages, nous faisons tout d'abord la connaissance d'Alicia, une jeune femme au fort caractère. Elle n'a pas peur de se jeter au cœur du danger pour la bonne cause. Elle subit les brimades de sa condition de servante sans jamais se rebeller. Mais peu à peu elle nous livre ses pensées et sa colère. Sous ses airs de jeune femme fragile se cache une battante mais surtout une héroïne qui ne mâche pas ses mots et qui n'est pas prête à se faire dicter sa conduite.

Puis nous découvrons Louis, un vampire qui cache derrière son air mondain un homme torturé et blessé. Il est tiraillé en permanence dans sa chair. Sa rencontre avec Alicia va éveiller certaines choses en lui et le pousser à remettre en question ses principes et à faire des choix.
Je l'ai trouvé quelquefois arrogant et je comprends l'envie d'Alicia de le gifler à plusieurs reprises.

Il y a également d'autres personnages très attachants comme Thomas, Charlotte, Melchior ou encore Flynn. Tous à leur manière vont épauler Alicia à un moment où le découragement se fera sentir.
Et puis il y a l'Ordre, d'une cruauté sans limite qui ne recule devant rien pour asseoir son autorité.

Le récit est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et des rebondissements tout au long de l'histoire. Le cadre choisi par l'auteur, l'Angleterre du 19e siècle, crée une ambiance bien particulière qui colle parfaitement à la peau de nos personnages et on ne pouvait espérer mieux.
La romance se met en place de façon inattendue. L’auteur a su brillamment jouer avec les sentiments de nos personnages pour en éveiller le meilleur comme le plus sombre. Elle nous parle d'amour et de passion mais aussi de souffrance et de doute.

L’une des intrigues qui m'a le plus tenue en haleine est l'identité du traître. C'était très amusant d'essayer de découvrir des indices et d'examiner le comportement des personnages. Mais n'étant pas un grand détective je ne tenais pas la bonne personne !

Je ferai juste une petite remarque concernant la fin, j'aurais aimé un retour sur les autres personnages du manoir pour connaître leur état d'esprit à eux aussi.

Concernant le style de l’auteur, j'ai eu un peu peur en découvrant que le récit se faisait au passé mais dès les premières pages on voit tout de suite que Séverine Silbert maîtrise le sujet. L'écriture reste fluide même si les dialogues sont nombreux et le vocabulaire est riche. Tout ceci rend la lecture vraiment agréable.

C'est une très belle surprise pour un premier roman. Séverine Silbert a frappé fort avec La Gardienne, le premier tome de Ténégria. Ce livre a tout pour plaire : de l'action, de la romance et une héroïne avec un sacré tempérament et une jolie répartie. Les pages défilent à toute vitesse tellement l’histoire est captivante. Et pour ne rien gâcher, la couverture est juste sublime. Je recommande vivement cette lecture.


lundi 4 septembre 2017

Mon avis sur Lifelines: Un p'tit truc en plus de Tasha Lann

Titre: Lifelines: Un p'tit truc en plus !
Auteur: Tasha Lann
Date de parution: 08 septembre 2017
Genre: Romance
Editeur: Editions Elixyria



Description

J’étais prête à tout pour obtenir ce job, même à mentir ! Maintenant que j’ai signé mon contrat, ma vie est un enfer...La vengeance du Karma, incontestablement. Mon patron est le pire qui soit : un médecin autoritaire, manipulateur, irrespectueux, tyrannique avec, pour mon plus grand malheur, une gueule d’ange. Son but ? Me pourrir l’existence pour me forcer à démissionner. Mais c’est bien mal me connaître. J’ai besoin de m’assurer un avenir stable, coûte que coûte. À force de jouer au chat et à la souris, notre relation malsaine va nous échapper... et là, je suis plus en danger que jamais !