Menu

dimanche 5 février 2017

Mon avis sur Les chroniques Ecarlates: Entre chien et loup de Fabrice Pittet

Titre: Les Chroniques Ecarlates: entre chien et loup
Auteur: Fabrice Pittet
Date de parution: 12 janvier 2017
Genre: Fantaisy
Editeur: Fantasy Editions








Mon avis

Pour être franche, je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelles. Cependant, celui-ci contient une petite particularité. En effet, même si chaque récit est indépendant l'un de l'autre, elles ont toutes un point commun: l'univers dans lequel les protagonistes évoluent. Sans compter sur les petits clins d’œil glissés dans chacune.

Ce livre contient six nouvelles, plutôt des minis romans de près d'une centaine de pages chacune. J'avais déjà chroniqué auparavant les deux premières que j'avais d'ailleurs appréciées. C'est donc avec plaisir que j'ai lu les autres.

En lisant Les chroniques écarlates, vous plongerez dans un récit sombre où les personnages, pour la plupart des anti héros vont vivre des aventures mouvementées, dangereuses et sanglantes. Ne vous attendez pas à beaucoup de gaieté dans ses pages, même si des sentiments profonds sont partagés. Pour ma part, ce qui a le plus retenu mon attention c'est l’héroïsme et la fraternité.

Les codes de la fantasy sont présents: soldats, quête, ambiance moyenâgeuse, combats, créatures inconnues. Cependant, chacune des histoires révèle son lot de surprises, notamment les épilogues. La plume de Fabrice Pittet est très agréable à suivre. Non seulement ce dernier l'a travaillé, mais surtout elle rengorge d'action et d'émotions.

Le lecteur s'attache aux personnages. Certains sont immédiatement séduisants tandis que d'autres sont plus antipathiques aux premiers abords. Pourtant, au final, on angoisse pour eux, on vit leur histoire à travers eux et on apprend à les apprécier.

Sur ces six histoires, certaines m'ont fait vibrer plus que d'autres. La plus surprenante reste La gloire écarlate, la plus attendrissante Dans son ombre et surtout la plus haletante Le dernier Bastion.
Alors si vous êtes fan de fantaisie, vous devriez trouver votre bonheur dans ce recueil. Et pourquoi bouder son plaisir d'autant plus que l'auteur est français.

Boulimique des livres


Ma note

4.5/5

2 commentaires:

  1. J'adore l'image de bannière du blog, elle est sublime !
    Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, j'adore me plonger dans une ambiance et un univers qui s'étale sur des centaines de pages, mais je pourrai me laisser tenter par celles-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis suisse en fait... ^^

    Merci beaucoup pour cette chronique!

    RépondreSupprimer